Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 07:11

Haruki-Murakami-1Q84.jpgNous sommes en 1984 et nous suivons les aventures d’Aomamé et de Tengo.  L’un est un apprenti écrivain qui travaille dans une maison d’édition et rêve de publier sa première œuvre. L’autre est une tueuse à gage qui élimine des hommes grâce à une méthode originale qui ne laisse pas de traces.

 

Lors d’un concours de roman, la maison d’édition reçoit une œuvre étonnante, mystérieuse, écrite par une jeune fille dans un style quasi enfantin. L’éditeur a l’intuition de tenir un roman exceptionnel moyennant sa refonte par Tengo et un compromis avec la déontologie. Mais qui est donc cette jeune fille qui raconte une histoire aussi bizarre ? Tengo va avoir du mal à le savoir.

 

J’ai du mal à décrire ce roman sans dévoiler les éléments de narration dont tout le charme réside dans la découverte au fil des chapitres qui entrecroisent les cheminements des deux héros. Le fantastique affleure rapidement ; on perçoit une réflexion sur une société japonaise qui n’échappe pas aux approches sectaires. On finit par douter des frontières entre la réalité et la fiction. Qui écrit quoi ? Quelles sont ces deux lunes qui apparaissent dans le ciel ?

 

Logo Aime1

 

Je vous avoue qu’il m’a fallu plus de 200 pages pour que l’histoire me happe et ne me lâche plus pour les 300 restantes. Alors un petit effort et vivement les deux prochains tomes.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires