Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 07:43

Jean-d-Ormesson---La-creation-du-monde.jpgQue les jours sont doux dans cette île de grecque pour Edgar, André, François et le narrateur ! Ils s’y retrouvent chaque année pour les vacances. Cette fois, Edgar a apporté le manuscrit d’un certain Simon Laquedem, 33 ans, domicilé aux Buttes-Chaumont. Mal dans sa vie, Dieu lui parle et lui raconte les origines de l’univers, l’air, l’eau, la vie et bien d’autres choses. Les quatre amis lisent à haute voix le texte de Simon et émaillent le récit de leurs réflexions.

 

Je fais souvent l’éloge de Jean d’Ormesson pour la beauté et la fluidité de son style, pour son érudition sans pédanterie, pour sa faculté à rendre le lecteur intelligent. Ce roman, néanmoins, m’a déçu, peut-être autant que je suis parfois séduit.

 

Jean d’Ormesson sait toujours raconter Dieu et le monde avec clarté, mais j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ce livre, de n’y rien trouver d’original et pour tout avouer de n’y prendre que peu de plaisir. Le style flamboie moins que d’habitude.

 

Un petit cru dans une bibliographie de haute volée.
 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires