Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 09:00

Je connaissais Patrick Rambaud, l’auteur plutôt sérieux : je me rappelle de son roman La Bataille qui raconte magnifiquement la bataille napoléonienne d’Essling sur les bords du Danube. Ce livre fut couronné du prix Goncourt 1997 ainsi que du  Grand Prix du Roman de l'Académie Française 1997.

Je ne connaissais pas le mémorialiste qui croque savoureusement la première année de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Le ton se veut celui d’un Saint-Simon avec force passés simples et subjonctifs. Au travers de pseudonymes transparents, Patrick Rambaud décrit l’an I de Sarkozy, Notre Précieux Souverain ou Sa Sérénissime Toute-Puissance, depuis l’arrière cour, par le petit bout de la lorgnette. Il montre avec truculence les manigances, les petitesses, les guerres de pouvoir du Souverain et de ses courtisans. Près d’un an après les évènements qui sont narrés, j’ai parfois eu du mal à me souvenir de certains évènements, mais je me suis délecté de nombreux autres.  

L’auteur, comme pris de doute sur sa capacité à moquer et à blâmer sans risque les politiques et singulièrement le Thénardier de notre palais, prévient le lecteur à la fois en quatrième de couverture et en préface de son écrit et se réfère à la tradition française d’égratigner ses élites. Faut-il déjà que cette tradition se soit délitée pour en appeler à elle avec tant de force ?

Ce petit livre est succulent, il fond en bouche comme une bonne pâtisserie orientale, mielleuse à souhait. Ce n’est pas de la grande littérature ; il n’a point d’autre objectif que de nous faire passer un bon moment et de parfois de nous informer et il y réussit parfaitement.

Le deuxième tome est sorti. Nous y découvrirons sûrement la Princesse Bruni !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ca me branche vraiment comme bouquin. En plus, paru en poche, ça correspond à mon budget. Et hop, dans ma LAL, première étape avant ma PAL !
Répondre