Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 16:30

Le tablier en coton s’orne de motifs bleus, roses et blancs et me descend quasiment aux chevilles. Je tente de nouer le cordon derrière mon dos mais après avoir peiné quelques secondes, une éternité me semble-il à mon temps d’enfant, je demande à ma Mamie de m’aider.

 

Je l’appelle souvent Mamie Bio, comme le fait mon père, surnom qui puise ses racines dans les produits issus de l’agriculture biologique qui emplissent ses placards et son réfrigérateur. Elle porte un soin particulier à ne cuisiner pour mon frère et moi que le meilleur des produits naturels.

 

Ce matin elle me propose de préparer un gâteau. Nous le mangerons avec Papa et Maman quand ils viendront boire le café et me ramener à la maison puisque les petites vacances sont terminées. J’adore aider Mamie à cuisiner, surtout la pâtisserie.

 

Je casse les œufs maladroitement et le blanc coule sur mes mains, je verse ensuite le sucre, la vanille et mélange avec une cuillère en bois. J’arrête car je n’y arrive pas bien ; Mamie prend la suite jusqu’à ce que la couleur vire au jaune pâle et que des bulles se forment. J’ajoute la farine, un peu de levure, je tourne un peu la pâte qui devient plus compacte et Mamie doit une nouvelle fois m’aider. Enlever le noyau des abricots m’enchante et quand Mamie ne regarde pas je mange un oreillon.

 

Je crois que le moment que je préfère c’est quand la pâte est fin prête, que j’y plonge mon index et que je le suce. J’adore la saveur sucrée légèrement vanillée de la préparation et la consistance que lui donne la farine pas encore cuite. J’aimerais bien recommencer mais Mamie ne veut pas et je me ferais gronder.

 

J’ai beurré le moule, je le remplis de la pâte, et voilà, dans le four ! Tout à l’heure j’en mangerai une petite part sans café auquel je n’ai pas droit et j’écouterai les compliments. Je suis sûr que mon Papy sera content.


Voir l'origine des désirs théicoles sur  Désirs Théicoles : Poésie et loufoquerie autour d’une tasse de thé

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Désir Théicole
commenter cet article

commentaires

mama 12/09/2010 17:39


beaucoup de mamies sont comme cela
merci de penser à elles