Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 08:17

sherlock-holmes-guy-ritchie.jpgRéalisé par Guy Ritchie en 2012, avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, etc.

 

Quel peut être le rapport entre des attentats à Strasbourg et à vienne, la mort d’un trafiquant d’opium, la ruine d’un magnat indien du coton ? Aucun pour le commun des mortels, mais Sherlock Holmes perçoit, derrière l’apparent hasard, la trame d’une entreprise concertée.

 

Le professeur Moriarty veut s’emparer de l’industrie de l’armement et de celle des soins et, pour s’assurer de la rentabilité de l’investissement, déclencher une guerre dont il sera le principal bénéficiaire. Heureusement, le détective de Baker Street et le docteur Watson vont tenter de l’en empêcher.

 

Le film croule sous la débauche d’effets spéciaux fort bien réalisés mais aurait certainement mérité un scénario davantage fouillé et plus clair : on peine longtemps à saisir le fil narratif. L’humour sympathique ravit en VO et les 2 heures de projection n’engendrent aucun ennui. Ne ratez pas la dernière scène, vous en serez confondus !  

Logo Aime1

 

Au-delà du spectacle ce film donne-t-il à réfléchir ? Pas sûr. Pourtant, une réflexion de Moriarty résume bien le siècle : il n’y a pas besoin de manipuler les peuples pour déclencher une guerre, la pulsion de mort et de destruction en chacun d’entre nous suffit pour engendrer les conflits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai vu le 1er ca m'a suffit.<br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Je viens de le voir, puisque le projecteur du film que je voulais voir était en panne.... donc je me suis rabatue sur celui ci. Assez d'accord avec toi, sauf que j'ai trouvé le temps plutôt long<br /> jusqu'au 20 dernières minutes... Un billet viendra bientôt sur mon blog !
Répondre
J
Et oui sans pub j'ai plus de visiteurs.<br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Je suis d'accord avec toi, ce film est agréable à regarder, Sherlock Holmes est dépoussiéré mais trop d'action et pas assez ou pas du tout d'enquête.
Répondre