Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 08:19

J'ai pris en compte les commentaires que j'ai reçus et je viens de remettre massivemrnt à jour la page du dictionnaire Gaga  pour les lettres de A à F. J'ai juste omis les mots issus de l'argot


La langue est vivante. Ce dictionnaire est le fruit de ma mémoire. Vos commentaires et vos propositions d'autres mots sont les bienvenus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Voilà ce que je sais encore et que tu pourrais rajouter:<br /> -Adieu: mon père le disait toujours quand il partait sans que celà ait un sens définitif. Se dit aussi pour dire bonjour. C'est une vraie expresion gaga.<br /> - beau comme un litre, ou comme un sou neuf<br /> - un claque-dent: un raconteur de bétises<br /> -boit-en-mieux: se dit à quelqu'un qui vient de faire ou dire une bétise<br /> - courir la patentaine: avoir plusieurs conquêtes à la fois<br /> _ ça mien , ça tien, mon mien...:chacun sa sienne et pas de jaloux<br /> -s'encabouler: se casser la figure à cause de quelque chose qui traine<br /> -se farasser, s'habiller de manière ridicule<br /> - un fion: une mauvaise réflexion<br /> - un fouga: feu que l'on faisait dans le temps à la saint jean ou pour mardi gras<br /> - flute: grosse baguette ( un restaurant dans le midi)<br /> A venir:<br /> -la sagne : la source<br /> -la portion : casse crôute<br /> - le pitiou doura: le manequin de la st jean<br /> - le pater: le chiffonnier ferrailleur<br /> - le sachon: autre nom du gandot<br /> - le baveux: le tireur à la sarbacanne (sport très prisé au siècle dernier dans le forez et toujours à l'heure actuelle à st just st rambert<br /> -les fendues: galeries des mines s'enfonçant en pente douce<br /> -les crassiers: (les terrils dans le nord<br /> -la luche: la mine<br /> -les chambons: terres alluviales de la loire à Andrézieux, cultivées par les maraichers<br /> - la brande: les branches des feuillus quand on tombe un arbre (était mise en fagots). L'affouage pour un sapin.<br /> Adieu à toi et à plus<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il y a aussi :la clinquaille (ensemble d'outil, quincaillerie)<br /> : la gambinotte (pain blanc trempé dans du vin chaud sucré)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> lettre A ACANIT<br /> ma grand-mere disait souvent lorsque le gateau QU'ELLE VENAIT DE FAIRE CUIRE RESSORTAIT DU FOUR TOUT PLAT NON GONFLE ET SURTOUT à L'ETAT DE PATE TRES LEGEREMENT CUITE que son gateau etait acanit<br /> <br /> <br />
Répondre