Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 08:28

Eduardo-Lago---Voleur-de-cartes.jpgEtrange roman que ce livre que l’on dirait issu de la bibliothèque rose (eût seulement égard à la couleur de sa couverture). Etonnant objet littéraire qui mélange par un habile procédé le roman et le recueil de nouvelles. 

 

Sophie revient vivre à Paris chez son ami Nicole. Elle découvre sur Internet le message d’un écrivain qui, à l’instar des marins jetant des bouteilles à la mer, confie au réseau mondial le soin de toucher les lecteurs. Elle succombe et demande à l’auteur anonyme de lui envoyer ses textes.

 

Intéressée par cet écrivain qui la fascine d’étrange façon, Sophie part à Trieste ville dans laquelle l’auteur a indiqué qu’il avait vécu. Au cours de ce voyage elle rencontre Ali Larkem, qu’elle reconnaît comme le voleur de cartes dans les bibliothèques dont la presse parle. Il se volatilisera rapidement au cours du trajet.

 

Sophie reçoit les envois de nouvelles et, bien sûr, Eduardo Lago, nous les donne à lire. Sophie se sent étrangement attiré par ces écrits anonymes qui semblent la rattacher à un passé qui ressurgit.  Il y a de magnifiques textes, une inventivité et une narration très intéressantes, à travers le temps et l’espace : Cuthbert Rawlins, le veilleur de nuit qui a recueilli un texte de Rudyard Kipling ; l’ombre de Felipe Alfau ; l’homme en gris sur la M-30, le royaume de Tintagoel, etc.).

 

De nombreuses nouvelles explorent les histoires, comment elles se créent, comment elles se racontent et comment elles rentrent en résonance avec le lecteur. Un très bon livre.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 27/07/2012 02:23

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.7- THÉORÈME 2 VOIES

Clovis Simard 27/07/2012 02:23

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.7- THÉORÈME 2 VOIES

mama 04/11/2010 19:32


frisquette frisquette


mentale 31/10/2010 21:24


Mon coucou vidéo du jour en te souhaitant un bon halloween


Friskette 30/10/2010 18:43


Miaou ... miaou ...