Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 08:41

Réalisé en 2009 par Stephen Daldry avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross   


Michael Berg, jeune adolescent rencontre Hanna, femme de 35 ans, dans l’Allemagne de l’ouest de l’après guerre. La passion qui les embrase pendant quelques mois s’enracine dans une sexualité que découvre Michael et dont Hanna semble avoir longtemps manqué. Elle se base aussi sur les nombreux livres que Michael lit à Hanna.


Un jour, Hanna disparaît brusquement, sans explication.

Plusieurs années plus tard, Michael assiste à un procès d’anciens collaborateurs du régime Nazi et reconnaît Hanna parmi les accusées. Il se rend soudainement compte qu’Hanna se laisse accuser par ses collègues gardiennes d’Auchwitz mais n’interviendra pas, respectant ce qui pousse son ancienne amante à se taire.

Ce film nous interroge, une fois de plus, sur le destin, sur la portée des actions individuelles dans les rouages d’une machinerie de masse. Alors que beaucoup en Allemagne savaient ce qu’il se passait dans les camps d’extermination, pourquoi si peu agirent et pourquoi, des années après en condamner certains et pas tous ? Pour trouver des boucs émissaires et les clouer au pilori tandis que la vaste majorité vivra dans une absolution implicite ?

Comment juger en se projetant dans le contexte des évènements et en oubliant tout ce que nous avons appris depuis lors ? Bien sûr la question finale demeure ‘et moi, qu’aurais-je fais ?’

The Reader est un beau film, certes pas gai, mais qui permet à chacun de s’interroger sur le bien et le mal, sur la justice, sur la liberté individuelle et sur l’amour. Kate Winslet joue avec sincérité et Ralph Fiennes, dont on se souvient de l’admirable prestation dans Le pianiste, est admirable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires