Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 08:55

Henry Bauchau ? Qui donc ? Je suis comme beaucoup d’entre vous, j’ignorais cet auteur jusqu’à ce que le prix du livre Inter 2008 le couronne pour son roman Le boulevard périphérique.

Le roman raconte deux parties de la vie du narrateur, un médecin psychanalyste. Son amitié avec Stéphane, grimpeur émérite, pendant la deuxième guerre mondiale et l’accompagnement de Paule, sa belle-fille, atteinte d’un cancer, vers 1980.

Avec Stéphane, il apprendra la confiance en soi, dans des mouvements qui auraient pu facilement basculer dans le charnel. Puis Stéphane sera pris par les Allemands et par le colonel Shadow, figure emblématique du roman et peut être tutélaire du narrateur. Ce qu’il imagine qu’il arriva à son ami, le hantera longtemps.

Avec Paule, le chemin vers la mort mais aussi l’espérance, envahissent sa vie. Son fils Mykha, son petit-fils Win, sa femme Argile, lui apporteront la complexité des relations familiales qui nourrissent son cheminement intérieur.

Le style est simplement classique, sans ostentation, presque désuet. On ressent le vieil homme cheminant avec lenteur le long d’un canal ombragé et nous faisant part de ses réflexions. Il flotte de la nostalgie d’une écriture quasi défunte dans ce roman. J’ai eu l’impression d’assister aux dernières lignes d’un homme qui a tout vécu et qui demeure cependant (ou à cause de cela) dans l’interrogation et le doute.

Le livre n’est pas gai, non, pas vraiment. Je vous le conseille pour le seul plaisir de vous plonger dans un vrai roman, loin des préoccupations de succès ou  d’adaptation cinématographique qui parfois alourdissent la prose de ceux qui écrivent avec une idée derrière la tête.

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je ne comprends pas le commentaire précédent.
Répondre
B
Que vient faire l'acteur P.Bauchau dans le jury qui comporte plusieurs eminents professeurs de Louvain-La-Neuve?<br /> L'intelligence familiale l'illumine-t-elle?
Répondre
G
Si c'est pas très gai, je préfère passer mon chemin.
Répondre