Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 08:13

Yves-ravey-cutter.jpgLili et Lucky vivent dans un institut de surveillance et ont réussi à trouver du travail chez les Kaltenmuller, ou leur oncle, Pithiviers, officie comme jardinier.

 

Lucky se confronte tout d’abord, avec réticence, à l’émasculation d’Oswald, le chat du couple, d’un coup de lame d’un cutter.

 

Puis, M Kaltenmuller est retrouvé mort, au volant de sa voiture, dans son garage, asphyxié. S’est-il suicidé ? Le comportement de l’épouse semble bien suspect. Lilli a disparu.

 

Voilà donc Lucky témoin des actions de cette femme et de celles de son oncle et acteur face à l’enquêteur qui flaire la mise en scène du suicide. Dans ce livre Lucky raconte, à la première personne, la confrontation des différents personnages jusqu’à la délivrance finale.

 

En peu de mots, avec une écriture sobre, Yves Ravey met en scène un adolescent brimé, renfermé, naïf, un peu idiot peut être, vouant un amour intense à sa sœur et l’oppose à un monde d’apparences, de sournoiseries, de faux-semblants, de rapports de force.

 

Le scénario apparaît, de loin, tellement banal que c’est prouesse d’en avoir tiré quelque chose d’intéressant ; jugez-en par vous-même : un mari cocu, une femme adultère avec le jardinier, un témoin gênant, un policier à qui on ne la raconte pas.

 

La couleur rouge parsème ce livre ; le sang, bien sûr, du chat, puis celui des coquelicots sur la robe d’Adélaïde Kaltenmuller et les brassées de géraniums. Les instruments tranchant et coupant s’y mêlent dans un face-à-face inconscient : un cutter, une serpette, une tondeuse, un sécateur. On sent que l’auteur a réfléchi, non seulement à la construction de son intrigue mais aussi aux symboles, aux petits cailloux que le petit poucet de lecteur attentif trouvera pour l’emmener au bout du chemin. Petit livre à l’histoire simple mais agréable à lire.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

magsam 09/01/2011 22:35


Coucou je passe te souhaiter une bonne soirée gros bisous*


mentale 09/01/2011 20:52


Mon coucou du jour,
bon début de semaine!

ccBise


Eliane 09/01/2011 14:00


bonjour Tioufout, un résumé d'histoire bien fait et qui donne envie de lire ce livre, même si je n'aime pas le sang.
beau dimanche*


JeeretGab 09/01/2011 13:41


Bonne journée.


JeeretGab 08/01/2011 10:36


Bonne journée.