Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 08:32

yves ravey bambi barLéon, un étranger sans doute, à sa façon de s’exprimer reçoit la visite de deux gendarmes. Ils s’intéressent à son emploi du temps, un certain jour de mars et à une trace rouge sur l’aile de sa voiture. Ils cherchent aussi à mieux connaître ce qui se passe dans le bambi bar, un ‘dancing’ situé en face de l’appartement de Léon.

 

Je cherchais un autre livre de l’auteur et, faute d’y mettre la main dessus, je me suis retrouvé avec Bambi bar. Ce roman parle du pays des origines pour de nombreux protagoniste et des raisons de la fuite. Il évoque les filières clandestines et la traite des blanches ; il décrit les sentiments familiaux et les liens d’amitiés qui jaillissent, loin de la patrie, du fait d’être du même village ; il parle de la haine qui ne s’éteint qu’avec le sentiment que justice a été faite.

 

Yves Ravey parvient à rendre par les dialogues plus en non-dits qu’en évidences l’étrangéité de Léon et son mode de pensée, tout en sinuosité.

 

La Police joue un rôle important dans ce livre ; elle agit au rythme de Léon, comme si pour pénétrer ce monde il fallait en adopter son phrasé et sa musique. La fin m’a laissé plein d’interrogation sur le rôle réel de la police dans cette histoire. De quel côté était-elle ?

 

Yves Ravey n’a sûrement pas choisi au hasard le prénom dont le héros s’affuble. Léon, nom et prénom du héros éponyme du film de Luc Besson ; justicier solitaire et violent qui protégera jusqu’à la fin une petite fille.

 

Ce livre se lit sans déplaisir mais il lui manque la fougue ou l’étincelle, qui le distinguerait de la masse des romans dont six mois après la lecture l’esprit ne retient plus rien. Au moins en relisant cette chronique, je m’en souviendrai !

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

mentale 22/06/2010 22:05


Un gros coucou du mardi soir!*


mentale 21/06/2010 20:59


Je te souhaite une excellente fête de la musique avec mon cliccoucou du jour!


mentale 16/06/2010 21:18


Passage clicoucou du jour....