Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 08:05

life-of-pi-yann-martel.jpgDepuis plusieurs mois je souhaitais trouver une édition en anglais de ce roman dont j’avais entendu et lu de formidables échos. Un voyage dans la toujours perfide Albion me fournit l’occasion que j’attendais.

 

Pi, de son vrai nom Piscine Molitor Patel, fut ainsi nommé par son oncle, nageur émérite qui adorait la piscine éponyme à Paris. Rapidement, sous l’effet de la créativité des enfants du Petit Séminaire qui s’aperçoivent de la proximité phonétique de piscine avec ‘Pissing’, il raccourci son prénom et se fait appeler très rationnellement Pi. Le jeune Indien, il coule des jours heureux à Pondichéry. Son père y gère un zoo peuplé de la faune indigène et d’animaux africains ; Pi déambule avec volupté.

 

Pi découvre l’œcuménisme ; Hindou par sa famille ses rencontres avec un prêtre et un musulman le conduiront à prier Dieu selon les rites chrétiens et selon la foi de l’Islam en même temps qu’il adorera les divinités du panthéon hindou au temple.

 

Le zoo pourtant doit bientôt fermer et disperser les animaux. Quelques uns rejoindront des zoos en Amérique du Nord.  Pi et sa famille embarquent avec la ménagerie sur un cargo marchand pour rejoindre Vancouver au Canada. L’incroyable se produit : le cargo coule en pleine nuit, Pi en réchappe miraculeusement et se retrouve sur un radeau de sauvetage en compagnie d’un tigre du Bengale (nommé Richard Parker), d’une hyène, d’un zèbre à la patte cassée et d’un rat.

 

Le roman de Yann Martel suit alors l’odyssée de cet improbable esquif et de ses passagers et nous donne à contempler la lutte pour la vie, la débrouillardise, la complicité, la juste place de chacun dans l’échelle de la nature, la force de l’instant de survie et le rôle de la foi.

 

100 chapitres, tout rond, comme pour s’opposer à l’irrationalité du nombre Π (Pi). 100 chapitres pour un voyage comme l’épopée de Noé, pour éclairer les différences entre l’athéiste rationnel et sceptique et le croyant émerveillé.

 

Un roman conte, comme Moby Dick  de Melville.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

computer help 28/10/2014 13:36

I have watched the movie life of pie and it is really an awesome movie. I thought it is a real story that is taken from the life history of Richard parker. I have seen the movie before reading the novel life of pie.

Clovis Simard 13/08/2012 03:24

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)