Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 08:28

Voltaire-L-affaire-Calas.jpgVoltaire expose dans ce livre son opinion sur l’une des affaires judiciaire les plus célèbres du XVIII ième siècle. Le 13 octobre 1761, Jean Calas, un marchand Toulousain, découvre un de ses fils, Marc-Antoine, étranglé rue des Filatiers.

 

L’enquête est menée par un Capitoul, David de Beaudrigue ; il interroge Jean Calas, son épouse, Pierre, un autre fils, et Gaubert de Lavaisse invité de la famille la soirée de l’évènement. Il apprend bientôt que pour éviter le déshonneur, la famille a découvert le fils pendu et, pour éviter le déshonneur d’un suicide, a tenté de faire croire à un meurtre. L’enquête aurait pu s’arrêter là mais Jean Calas est Protestant et Marc-Antoine aurait voulu se convertir au catholicisme : on attribue au père l’assassinat de son fils. Jean Calas avouera son crime sous la torture mais se rétractera ensuite. Jean Calas sera condamné à mort le 9 mars 1762 par le Parlement de Toulouse.

 

L’enquête de Voltaire éclaire les faits d’une toute autre lumière et démontre les incohérences de l’enquête. Il fait appel à l’opinion publique, il publie des textes ; il prend contact avec les personnages influents du moment et tente de les gagner à sa cause.

 

En 1763, la veuve de Jean Calas monte à Paris plaider sa cause auprès de la cour.  Grâce à l’activisme de Voltaire elle finira par avoir gain de cause ; son mari sera réhabilité et l’enquêteur, David de Beaudrigue, sera destitué.

Ce livre montre comment un esprit libre, animé par l’amour de la vérité et soutenu par une intégrité sans limite, peut influer sur le cours de la justice et plus généralement sur le cours du monde.

 

Un exemple à méditer par tous les journalistes de notre siècle.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog



Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Géraldine 10/05/2011 23:12


Dans la même veine, j'ai lu l'affaire du chevalier de la barre. je devrais poursuivre avec celui ci.


magsam 08/05/2011 21:20


Coucou comment vastu? Je te souhaite une belle et douce soirée gros bisous *


mentale 08/05/2011 16:40


c'est en te souhaitant un bon début de semaine que je passe faire mon coucou étoilé du jour.
***bise***


souhila 08/05/2011 16:13


Coucou je passe te faire mon petit bonjour

et te souhaiter une belle journée

bisous ***


JeeretGab 08/05/2011 09:41


Bon dimanche férié.