Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 08:11

Virginie-Despentes---Apocalypse-bebe.jpgValentine, adolescente mal dans sa peau et en rébellion sème Lucie, la détective sans grand rayonnement que sa grand-mère lui a collé aux basques. Après une bonne engueulade et la perspective d’une prime de 5000 euros + frais, Lucie contacte la Hyène, une privée à l’image sulfureuse mais à la réputation d’efficacité.

 

Ainsi débute ce roman foisonnant qui nous entraîne entre Paris et Barcelone, à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Valentine : ses familles, ses amis, ses ‘amours’. Portrait souvent cynique d’une certaine société, des sans-grades laissés pour compte, du milieu lesbien dont la Hyène incarne jusqu’à la caricature la frange vorace et gourmande, des relations parents - enfants.

 

Les personnages défilent, se heurtent sans forcément se rencontrer ; une histoire émerge au cours des jours ; des zones d’ombres s’éclairent, d’autres s’obscurcissent un peu plus, laissant à l’imagination du lecteur une part du travail.

 

Le style vif, parfois à l’emporte pièces, charrie une verve énergique et sans afféteries ; la vulgarité (le langage direct et parlé affirmeront simplement certains) affleure souvent, renforçant le sentiment d’une plongée au plus près de l a vie de l’ado et des détectives. Quelques phrases fabuleuses se relisent et se dégustent, me donnant envie de les avoir écrites ! Je vous conseille celles sur la blogosphère descendue en flèche !

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Géraldine 26/09/2011 23:13


J'ai déjà u un despentes et je n'avais justement pas du tout adhérer à cette vulgarité que je n'ai donc pas eu envie de retrouver l'an dernier, malgré le tapage médiatique sur ce livre !


mentale 18/09/2011 20:18


J'espère que tu as passé un bon weekend, je te souhaite un bon début de semaine,

bise étoilée du jour


Jiyeon 18/09/2011 19:47


tres bonne soirée !!
@ demain


JeeretGab 18/09/2011 11:21


Bon dimanche.


souhila 18/09/2011 10:06


Bonne journée en ce dimanche !!
bisous **