Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 08:36

True-Grit---Ethan-Coen-Joel-Coen.jpgRéalisé par Ethan Coen, Joel Coen en 2011 avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin, etc.

 

Mattie Ross, adolescente de 14 ans, dans cet Ouest américain des années 1870, veut venger la mort de son père. Elle veut que la justice condamne Tom Chaney, qui l’a assassiné pour 2 pièces d’or et qui a fui en territoire indien. Elle va alors engager avec une assurance que sa jeunesse rend admirable, Rooster Cogburn, un US marshall alcoolique et ténébreux, pour 100$. Un autre homme, un Texas Ranger, LaBoeuf, recherche aussi Tom Chaney pour le meurtre d’un sénateur au Texas. Mattie part avec les deux hommes sur la piste de Chaney.

 

Les ingrédients du Western sont bien là : les paysages somptueux, les chevauchées, la rudesse de la vie en plein air, la reconstitution des lieux et des costumes, les pendaisons, les rivières qui séparent les mondes, la rapidité et la précision des tirs comme valeur suprême, la vie qu’on enlève avec facilité.

 

Soutenu par une remarquable bande son, le film nous parle de rivalité et d’honneur, du combat entre les bons et les méchants, de la liberté, de la volonté d’une jeune adolescente plus volontaire et maligne que bien des adultes, de l’importance des chevaux dans la culture américain, de la rivalité entre états après la guerre de sécession. Le film nous parle de pendus haut et court, de médecin vêtu d’une fourrure d’ours, d’un indien qui trafique les cadavres ; si les héros emplissent l’écran, les personnages secondaires se savourent à chaque instant.

 

Jeff bridges campe avec force et justesse un vieux marshall à l’accent somptueux et Hailee Steinfeld convainc en adolescente vengeresse dans un monde d’hommes.

 

Un excellent moment de cinéma.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

baba 17/03/2011 11:44


belle analyse belle critique


magsam 04/03/2011 22:06


Coucou Tioufout comment vas tu? Je passe te faire un gros bisous et te souhaiter une belle et douce nuit*


souhila 04/03/2011 20:49


Bonsoir tioufout

Je passe te souhaiter une bonne journée

Bisous**


mentale 04/03/2011 20:07


mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon weekend!

***bise***


JeeretGab 04/03/2011 18:12


Bonne soirée !