Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 08:31

Tournee-mathieu-almaric.jpgRéalisé par Mathieu Amalric en 2010, avec Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini, etc.

 

Joachim Zand, ex producteur vedette de télé, honni par le milieu, s’est expatrié aux Etats-Unis ; il en revient avec un numéro de strip-tease dans lequel officient des talents aussi rares que Mimi Le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini, etc. Il espère reconquérir la France et Paris.

 

Je n’ai pas du tout apprécié ce film, pourtant encensé par la critique et plébiscité par les spectateurs. J’en comprends intellectuellement les raisons : les références, la mise en scène, la psychologie, la difficulté d’être homme, d’être père, la générosité, l’autoportrait d’Amalric et j’en passe.

 

Si je me restreins au plaisir pris pendant la projection ou aux questionnements qu’elle a fait naître en moi, je suis proche du zéro absolu, non pas Celcius, Kelvin ! Je me suis ennuyé avec ces numéros vieillots, jamais réellement filmés qui dégagent non la joie de vivre clamée par les aficionados mais la tristesse de spectateurs de Province (celle que caricature nos élites) venus s’encanailler avec des chevaux de réforme (si l’on veut bien me pardonner cette chevaline comparaison).

 

Les actrices tiennent leur place, rien à dire ; elles parviennent même à rendre leurs personnages sympathiques, mais diantre que l’histoire se complait dans un je-ne-sais-quoi de pédantisme cinématographique.

 

3 personnes m’accompagnaient à la projection ; aucune n’a aimé ce film. Je me sens moins seul.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

mentale 19/08/2010 21:06


Je te fais un grand coucou du soir!
clicoucou


mama 19/08/2010 17:29


je me suis ennuyee pendant la projection

quelle tristesse !