Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 08:25

Thomas-Harris---Hannibal-Lecter-Les-origines-du-mal.jpgComment Hannibal Lecter, le plus célèbre cannibale de la littérature et du cinéma, devint-il le monstre décrit par ‘Le Silence des Agneaux’ ? Où sa pathologie prend-elle racine ? En enfance, bien sûr, comme tout les psychanalystes vous le diront !

 

Enfant très intelligent, Hannibal bénéficie de l’enseignement d’un professeur particulier juif. Il se révèle doté d’une excellente mémoire et d’un coup de crayon remarquable. Malheureusement, la seconde guerre mondiale oblige le comte Lecter et sa famille à se réfugier dans un relais de chasse isolé au cœur de la forêt. Ils y survivront jusqu’à ce que des traîtres de leur propre pays les découvrent et tuent parents et domesticité. Seuls Hannibal et sa cadette Mischa en réchappent mais ils sont gardés prisonniers dans des conditions atroces. Ce que leurs bourreaux, tenaillés par la faim, feront subir à Mischa, marquera à jamais Hannibal.

 

Après la guerre, grâce à un oncle, il effectuera des études de médecine à Paris et se mettra en chasse de ses tortionnaires.

 

La quatrième de couverture cite Marie-Françoise Leclère dans Le Point « Encore une fois on saluera l’extraordinaire talent de Thomas Harris, écrivain ombrageux, qui de loin en loin nous envoie dans la figure un roman époustouflant ». La citation ne précise pas que ce livre en particulier est époustouflant … et à juste titre. Je l’ai trouvé faible dans son style, médiocre dans sa construction, limité dans son scénario, et pour tout dire ennuyeux (pourquoi suis-je quand même parvenu à la fin ? Un mystère !).

 

Regardez plutôt une nouvelle fois le Silence des Agneaux avec Anthony Hopkins et Jodie Foster, réellement époustouflants, eux !

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

JeeretGab 21/04/2012 18:53

Le film était pas mal mais longuet.