Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:11

take-shelter-jeff-nichols.jpgRéalisé par Jeff Nichols en 2011 avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Tova Stewart, etc.

 

Curtis LaForche est un américain banal de l’Amérique profonde. Il fore des trous dans une carrière, sa femme, Samantha, brode et vend ses créations au marché, sa petite fille Hannah, sourde et muette, communique difficilement par le langage des signes. Brusquement Curtis se met à faire des cauchemars qui commencent tous par l’arrivée d’une tornade dont pleuvent des gouttes huileuses et se terminent avec un membre de sa famille.

 

Comment ses rêves vont-ils impacter la vie professionnelle de Curtis ? Y a-t-il un lien avec la maladie de sa mère, diagnostiquée à 30 ans avec une schizophrénie paranoïaque ? L’abri anti-tornade rouillant au fond du jardin protégerait-il efficacement la famille si une tempête exceptionnelle frappait la région ?

 

L’atmosphère angoisse gentiment le spectateur et l’amène à partager une part des troubles de Curtis. Le film s’attarde sur les interactions avec la famille, les amis, les relations et même les médecins et psychologues. La mise en scène et la photo mettent parfaitement l’histoire en valeur.

 

Ce film s’auréole de multiples critiques à la limite du dithyrambe ; elles exaltent l’allégorie de notre société en crise. Je n’ajouterai pas ma voix au concert de louanges. Je m’y suis ennuyé un peu, j’ai trouvé que la musique soulignait parfois très outrageusement les moments se voulant angoissant. Quant à la fin … bof.

 

Ce n’est pas de mon humble point de vue un mauvais film, en fait pourquoi pas si on n’a pas envie de voir autre chose.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Géraldine 02/02/2012 21:53

Bon, ça me rassure car cet aprem, j'ai lu un billet très élogieux sur ce film que j'ai superbement ignoré (manque de temps... choix à faire). Alors je commençais à avoir des regrets, je vais me
coucher la tête légère !

JeeretGab 13/01/2012 19:00

Je ne connaissais pas dut tout.

visiteur 12/01/2012 15:10

Aus Deutschland