Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 08:32

Stephane-Hessel---Indignez-vous.jpgCe petit opuscule connut et connaît encore un succès phénoménal en librairie. Peu de plateaux télévisés et de chroniques radiophoniques ont évité Stéphane Hessel. Le vieux résistant, à la démarche parfois mal assurée, y expliquait son engagement de 70 ans en faveur de la liberté et de la démocratie.

 

Sous l’auspice de toutes les louanges lues et entendues, je m’attendais à un ouvrage dont la lecture me bouleverserait, ébranlerait mes attitudes routinières, m’ouvrirait des horizons inconnus, deviendrait le livre culte d’une génération.

 

En fait, toute la force de ce livre réside dans son titre. La quinzaine de pages ne font que rappeler l’histoire personnelle de l’auteur accompagnant les valeurs fondatrices de la déclaration universelle des droits de l’homme. Elles présentent quelques réflexions sur la liberté de la presse qui doit ne posséder aucun lien avec les puissances politiques ou économiques. Elles mettent en exergue la Palestine et la nécessité d’une approche de combat non violent. Elles prônent l’indignation et bannissent l’indifférence.

 

Indignons nous ! N’acceptons pas par paresse ou par sentiment d’inutilité les régressions de nos droits et de nos protections. Indignons nous ! Pourtant, quand on voit comment les instances dirigeantes de tous bords réagissent face à la crise financière et à ses causes (politiques, financières et individuelles) il y aurait de quoi se résigner. C’est justement ce que Stéphane Hessel nous enjoint de ne pas faire.

 

Voilà pour l’enthousiasme ; je dois cependant avouer que ce livre m’a déçu et qu’il ne deviendra pas culte pour son contenu.
 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Cédric 17/10/2011 13:25


De l'aveu même de Hessel, ce livre est une habile supercherie. C'est l'oeuvre d'un ou plusieurs nègres qui ont simplement refaçonné des conversations tenues par Hessel. Et assez maladroitement,
selon l'intéressé.


JeeretGab 04/10/2011 18:56


Bon mardi soir.


mentale 02/10/2011 22:20


bise étoilée du soir, bon début de semaine!


yunnie 02/10/2011 22:04


mon passage du soir
bise ++


Lily 02/10/2011 21:08


Bonne soirée ^^
Bizzzzzzzzz $$