Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 08:32

Sophocle---Antigone.jpgSophocle, des millénaires avant notre ère aurait tout inventé et depuis, les dramaturges de tous les pays et de toutes les époques se contenteraient de transposer les idées et les trames narratives des tragédies grecques. Qu’on en juge !

 

Créon règne sur Thèbes depuis l’exil d’Œdipe. Etéocle et Polynice, fils d’Œdipe, se sont entretués ; Polynice. Créon accorde la sépulture au premier mais la refuse au second, abandonnant son corps au soleil et à la poussière et interdisant ses funérailles ; Ismène et Antigone se révoltent contre ce décret, mais seule Antigone ira jusqu’au bout de sa décision, recouvrira de terre le corps de son frère et affrontera son oncle. Créon, ne voulant renoncer à la loi de la cité, condamne sa nièce à mort. Hémon, fils de Créon, et amoureux d’Antigone, ne supportera pas cette décision et se laissera enfermé avec sa bien aimée. Lorsque Créon l’apprendra il ne pourra que constater la mort de son enfant.

 

Si cette tragédie a indéniablement vieilli dans sa forme, les thèmes abordés restent d’actualité et si je n’avais peur de paraître emphatique, éternels ajouterais-je. Comment conduire la politique de la cité ? Comment doit-on exercer le pouvoir ? Faut-il sacrifier la loi morale à la loi écrite ? Doit-on appliquer les lois en sachant qu’elles s’opposent au bon sens et au sens commun de la justice ?
 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog



Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

magsam 17/05/2011 01:15


Coucou je passe te faire un gros bisous ;) *


souhila 13/05/2011 20:39


Bonsoir, je viens pour un petit coucou !!

bisous **


JeeretGab 13/05/2011 18:26


bon vendredi.


mentale 13/05/2011 17:35


t'as plus de liens?


souhila 12/05/2011 18:54


De ce beau jeudi ensoleillé je passe te souhaiter une agréable journée

** bisous **