Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 08:18

Sofi oksanen - purge60 ans d’histoire de l’Estonie : 60 ans d’occupation soviétique puis allemande puis soviétique encore, avant que l’indépendance et la démocratie ne soient reconquises en 1991. 60 années de brimades, de privations, de pactes secrets, de haines souterraines entre les estoniens et les russes.

 

En 1992, Aliide, vieille paysanne, autrefois mariée à un membre du parti communiste, craint surtout les pillages et la revanche que certains, dans ces temps changeants, pourraient prendre contre les partisans des russes. Les pierres jetées au milieu de la nuit contre ses volets, les inscriptions hostiles, l’emplissent de terreur. Alors quand elle découvre, au petit matin, Zara, allongée, mal en point, contre un arbre dans son jardin, elle ne lui accorde l’hospitalité qu’avec réticence.

 

Les deux femmes vont cependant entreprendre un dialogue, dans lequel les non-dits prennent autant d’importance que les phrases jetées ça et là ; comme dans un ballet les deux personnages se rapprochent, s’étreignent presque puis s’éloignent et bientôt, à petit pas, se découvrent de nouveau. A petites touches se révèlera un secret de famille douloureux, qui bien sûr remonte au pacte secret germano-soviétique.

 

Cette écrivaine finlandaise trentenaire a puisé dans l’histoire de son propre pays et dans les liens très forts qu’il a entretenu avec l’Estonie pour narrer cette page d’histoire. Car au-delà du récit de Zara et d’Aliide, nous frappent les meurtrissures d’un pays passant d’un conquérant à l’autre et les différentes façons d’y faire face.

 

Un très beau livre qui rappelle l’importance stratégique des pays Baltes et remet en mémoire quelques noms qui appartiennent à l’Europe (et que beaucoup ignorent, mais la géographie n’est pas le fort des Français !).

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

souhila 25/09/2011 22:58


Passe une bonne soirée !!
Bisous **


Eliane 25/09/2011 21:03


c'est fait , belle soirée Tioufout,
ce dimanche fut délicieusement ensoleillée chez moi, j’espère que toi aussi tu as pu en profiter


mentale 25/09/2011 21:01


Fouilla faut reprendre le boulot demain!
bise étoilée


JeeretGab 25/09/2011 20:26


Bon dimanche soir.


mentale 24/09/2011 19:47


Je passe te souhaiter un bon weekend, accompagné d'une grosse bise étoilée