Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 08:00

Skyfall---Sam-Mendes.jpgRéalisé en 2012 par Sam Mendes, avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, etc.

 

Le MI6 vient de se faire dérober un disque dur crypté comprenant la liste des agents infiltrés et de leur couverture. James Bond échoue dans sa tentative de le récupérer en Turquie. Les services de renseignements britanniques tanguent face aux enquêtes politiques et aux conséquences de cette perte. Car celui qui les a volés connaît manifestement très bien le fonctionnement du MI6 et s’acharne à le démontrer. La partie s’annonce rude pour M et 007 qui doivent lutter contre un ennemi techniquement et psychologiquement affûté.

 

Ce long film (2h30) tient toutes ses promesses et s’il reprend les classiques du genre il joue aussi une musique résolument nouvelle. Les poursuites, en particulier celle sur les toits du bazar d’Istanbul, magnifiquement filmées avec nombre d’effets spéciaux, sont superbes. La publicité pour quelques grandes marques apparaît sans fard mais demeure plutôt en retrait comparée à son omniprésence dans les films précédents. Trois James Bond girls traversent l’écran mais les quelques images charnelles semblent plus là pour assurer.

 

Logo Aime2  

La fraîcheur de cet opus tient paradoxalement à une réflexion plus poussée sur le caractère des personnages. Loin du surhomme passablement lassant qu’il incarnait auparavant, l’agent 007, servi par un Daniel Craig remarquable, affiche ses faiblesses, ses blessures. Tout comme M, il devient attachant lors même qu’il faillit. Les héros plongent dans leur histoire et renouent avec une part cachée ; cela leur donne la consistance qui sépare le grand guignol du grand film.

 

Il y a une éclatante noirceur dans ce Skyfall servi par une bande son pleine de punch.

 

Un très bon moment dans une salle IMAX.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires