Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 08:04

Ray-Bradbury-----mais-a-part-ca-tout-va-bien-Quicker-th.jpgJ’apprécie tout particulièrement les nouvelles ; les fidèles de ce blog le savent bien. Alors, imaginez, un recueil de nouvelles de Ray Bradbury, le célèbre auteur de science fiction, celui de Farenheit 451, celui des Chroniques martiennes !

 

La quatrième de couverture informe qu’il a écrit ces nouvelles parvenu quasiment au terme de sa vie ; je saisis l’ouvrage et attend patiemment que la nuit tombe, que la liseuse troue l’obscurité de la chambre et pare les murs d’une douce luminosité bleutée. Comment cet auteur formidable va-t-il se projeter dans notre futur ? Quelles géniales anticipations vont-elles germer dans son cerveau fécond (l’emphase n’exclut pas la banalité, je sais) ?

 

La déception côtoie l’abysse, aussi profonde que l’attente fût élevée. Pas de science-fiction dans ces récits, un peu de fantastique certes, la revisite de quelques thèmes classiques mais la banalité triomphe. Bien sûr, je pourrais retenir l’électrocution où une saltimbanque reçoit des décharges électriques sui finiront par la consumer ou la route dans laquelle une famille retrouve une vieille route abandonnée et roule entre peur, nostalgie et envie. Ma favorite est l’échelle de Sakharov / Richter, prétexte à l’auteur pour se demander pourquoi les grandes villes ont été volontairement construites sur des lignes de failles sismiques.

 

Mais dans l’ensemble, bof, bof.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

JeeretGab 31/07/2011 13:22


Bon dimanche !


mentale 30/07/2011 19:01


Je t'apporte quelques rayons de soleil en ce début de weekend, avec une grosse bise du samedi.


JeeretGab 30/07/2011 11:59


Bonne journée.


JeeretGab 29/07/2011 20:34


Bon vendredi soir !


Eliane 28/07/2011 22:10


Bonsoir Tioufout, le tonnerre se fait
entendre il n'est pas loin !!
Bisous et a bientôt