Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 08:24

Raclee-de-Verts---Caryl-Ferey.jpgQu’est-ce qui m’a pris de saisir ce roman à la médiathèque, de le feuilleter et de l’inclure dans ma pile de livres ? Une raison unique : la reconnaissance du nom d’un footballeur, Triantafilos. Yves Triantafilos (originaire de Montbrison, sous préfecture de la Loire) joua quelques années dans la grande équipe de Saint-Etienne (qu’il quitta avant l’épopée de Glasgow). Footballeur, Saint-Etienne, ASSE ; un roman flattant la nostalgie d’une certaine époque : voilà bien les mauvais conseilleurs.

 

Car ce livre ne m’a pas plu, oh non, pas plu du tout ! Qu’on juge déjà de la force du thème. Un homme de la région stéphanoise, fan de l’équipe locale au-delà de toute mesure, se met à trucider des vieilles dames avant les matches. Il perd peu à peu les sens (odorat, goût, ouie, vue, toucher) et fini comme on l’imagine, frappé par ce terrible fléau. Le lecteur perd, quant à lui, peu à peu ses illusions tant l'intrigue ne parvient pas à prendre une quelconque ampleur et tant le style ... non voyons celà au prochain paragraphe.

 

 

Le style est aimablement décrit par l’éditeur comme ‘indépendant, situé entre respect des règles et pétage de plombs’, mais la décision de publier Raclée de Verts devait naturellement se baser sur une appréciation objective de son intérêt littéraire, narratif, ethnologique, symbolique ou financier. A moins que l’éditeur n’eût compté sur une l’attirance nostalgique irréfléchie de certains lecteurs. A mon corps défendant je regrette d’avoir abondé en ce sens.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

bas 17/03/2011 11:51


le mot "vert" semble etre pour l'auteur un sesame mais est-ce vraiment le cas?


roro 04/02/2011 16:03


encore un vert qui ecrit !!!!!!


Eliane 03/02/2011 04:16


Bonjour Tioufout
passage du jeudi

A bientôt ♣


magsam 30/01/2011 23:06


Coucou j'espere que ce n'est pas trop grave ton infection respiratoire pas top :(
gros bisous douce nuit*


mentale 30/01/2011 20:21


Bonne soirée à toi aussi!
bise étoilée du jour