Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 08:36

potiche françois ozonRéalisé par François Ozon en 2010, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, etc.

 

Robert Pujol dirige sans atermoiement l’entreprise de parapluies que sa femme Suzanne a héritée de son père. Nous sommes en 1977 dans une ville de province et l’industriel n’affiche aucune considération pour ses employés et, peut-être encore moins pour sa femme, qui vit à ces côtés comme une potiche. Suite à une grève et à la séquestration de Robert, Suzanne prend la direction de la société. Comment cette femme dont le mari régissait la vie et les pensées se débrouillera-t-elle comme patronne ?

 

Le film dépeint la société française des années soixante-dix ; la précise reconstitution du décor met en évidence combien l’esthétisme de cette période, en plein septennat de Valery Giscard d’Estaing, apparaît aujourd’hui de mauvais goût : du combiné de téléphone recouvert de velours, le papier peint, les coiffures, les vêtements et les coupes de cheveux ; le kitch régnait !

 

Les acteurs rendent magnifiquement les relations de cette époque (seule Judith Godrèche ne trouve pas grâce à mes yeux); les personnages semblent d’abord caricaturaux, et puis, les minutes passant, ils nous apparaissent comme les archétypes d’une période révolue, sans éviter les clichés : la secrétaire est la maîtresse du patron, les femmes sont cantonnées à des tâches subalternes – mères et ménagères-, l’homosexualité reste un tabou, la corruption demeure présente, le patronat méprise les ouvriers et les syndicats. Est-ce vraiment révolu ?

 

Cette comédie plaisante suscite sourires plutôt que rires (sauf peut être aux réflexions directement inspirées par notre actualité) ; les acteurs cabotinent et leur plaisir se communique aux spectateurs. Un bon moment, sans autre ambition que le divertissement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

JeeretGab 16/01/2011 10:20


Bon dimanche !


magsam 12/01/2011 22:08


Coucou je passe te souhaiter une bonne fin de soirée et une douce nuit *


Eliane 12/01/2011 04:49


Bonjour
tioufout, a voir a la sortie du dvd

Très bon mercredi , amitiés **


Géraldine 11/01/2011 22:31


bon, il semble que mon 1er comm ne s'enregistre pas. je répète donc, un ensemble bien sympatique mais trop théatral dans la réalisation et dans le jeu de Judith Godreche et du fiston !


magsam 11/01/2011 22:30


Clique du soir avec une grosse bise douce nuit*