Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 08:33

dernier appel avant le paradis philippe vasseurUn tueur s’attaque à des personnes, semble-t-il prises au hasard, alors qu’elles sont en pleine conversation munies de leur téléphone portable. Le récit démarre à la vingtième victime ; le commissaire Roger Routier, aidé par Pacan, un psychanalyste venu éclairé les motivations profondes du tueur, piétine dans son enquête. Comment espérer appréhender un criminel dont les actes ne semblent obéir à aucune logique et dont la victimologie ne révèle qu’un point commun aussi banal que le téléphone portable ? Toute la population nantaise serait en danger ?

 

La narration vive ne s’embarrasse pas de trop de détails et l’écrivain hésite entre le roman et la nouvelle. Les personnages se mettent rapidement en place, l’histoire bien structurée ménage le suspens et le scénario frappe par sa limpidité.

 

Philippe Vasseur, s’il s’est fait un nom, ne s’est pas encore fait un style, et malheureusement cela vient assombrir le tableau ; sans être mauvais, le style me semble juste inexistant ou plus exactement il s’agit d’un assemblage de styles divers. L’auteur se cherche une manière d’écrire. Or un bon écrivain c’est avant tout un style, plutôt que des bonnes histoires. A en croire le très faible nombre d’occurrences trouvées par l’omniscient Google, ce livre n’a malheureusement pas rencontré son public. Il s’agit pourtant d'un ouvrage dont l’idée de base est sympathique.


Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires