Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 08:30

Philip Roth exit ghostZuckerman, un écrivain connu vit depuis de nombreuses années à l’écart du monde, dans un coin reculé du Massachusetts. Il revient à New York  pour traiter un problème d’incontinence urinaire consécutive à l’ablation de sa prostate cancéreuse. Il croise à la sortie de l’hôpital la dernière maîtresse d’un auteur (E.I. Lonoff) décédé et oublié de tous mais auquel il voue une admiration sans borne et qu’il a eu le privilège de côtoyer un temps.

 

Mû par l’espoir de guérir, Zuckerman en vient à vouloir échanger sa maison à la campagne contre un appartement dans la Grosse Pomme. La femme du couple qui veut fuir cette ville considérée comme le diable par les islamistes, Jamie, réveille dans le vieil écrivain des pulsions de vies des envies sexuelles qui l’avaient quitté depuis fort longtemps. Ce couple va également le mettre en relation avec un jeune homme qui veut écrire la biographie de Leonoff et révéler au public un secret de famille.

 

Ce roman traite de la vieillesse, du renoncement, de l’inspiration littéraire et de la mise en mots d’une réalité que chacun voit de son prisme, de la biographie qui déforme autant qu’elle découvre. Les critiques ont salué ce livre avec enthousiasme. Pour ma part, je me suis ennuyé, beaucoup ennuyé. Ce n’est pas le niveau d’anglais qui l’a rendu difficile à lire, la langue originale me tire plutôt les livres vers le haut. Je n’ai pas accroché à l’histoire, je ne suis pas rentré dans le livre. J’ai finit par lire en diagonale les derniers chapitres tellement le livre me tombait des mains.

 

Je ne saurai prétendre vous déconseiller, amis lecteurs, ce livre. A chacun de se faire sa propre opinion. Je partage simplement avec vous que je ne l’ai pas apprécié du tout.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

rorro 04/04/2011 10:52


encore un ouvrage à laisser tranquillement sur les rayons de la mediatheque ou pas


Géraldine 10/02/2011 20:44


Moi qui ai toujours le projet de découvrir cet auteur, j'éviterai donc consciencieusement ce titre, qu'il soit en VO ou en VF !


magsam 06/02/2011 22:35


Coucou comment vas tu? J'espere que tu as passé une bonne journée ici on a eu du soleil gros bisous douce nuit a toi *


Eliane 06/02/2011 19:01


Je suis bien contente que tu ailles mieux ! elle a beaucoup sévi cette grippe !

belle soirée **


mentale 06/02/2011 18:47


Mon klicoucou étoilé du jour en te souhaitant un bon début de semaine.

bises*