Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 08:13

New york i love you mira nairRéalisé par Mira Nair, Fatih Akin, Allen Hughes, Yvan Attal, Shekhar Kapur  en 2010, avec Hayden Christensen, Rachel Bilson, Andy Garcia.

 

Dans la même approche que Paris je t’aime, sorti en 2006, New York I Love You propose la vision de plusieurs réalisateurs, tous étrangers, de cette ville mythique. Contrairement au film sur Paris, celui-ci présente des histoires davantage liées entre elles par des personnages communs. Parfois le passage d’un réalisateur à un autre s’en trouve d’ailleurs difficile à déceler.

 

Je n’ai pas trouvé, à dire vrai, de vision de New York, mais simplement des récits qui ont pour cadre cette ville, mais qui pourraient, tout aussi bien, se dérouler à Moscou ou à Buenos Aires. C’est me semble-t-il la plus grande limitation de cet exercice. La ville est certes filmée avec la sensibilité de chacun, mais elle ne sert que de cadre sans que l’on puisse y distinguer la typicité qui influerait véritablement sur les histoires.

 

Les récits sont inégaux, certains savoureux, d’autres plus banals. J’en ai aimé particulièrement deux : 1) celle du jeune homme abandonnée par sa compagne pour le bal de promo et qui y emmène la fille du pharmacien 2) celle du pickpocket. La musique se révèle une bonne surprise. Un bon moment de détente ; pas le film de l’année, ni celui du semestre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires