Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 07:29

mud-jeff-nichols-sur-les-rives-du-mississipi.jpgRéalisé en 2012 par Jeff Nichols, avec Jeff Nichols Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Reese Witherspoon. Etc.

 

Dans une île sise dans les méandres du Mississipi, au cœur de l’Arkansas, deux adolescents, Ellis et Neckbone, découvrent un bateau qu’une inondation à laissé coincé dans les branches d’un arbre. Il veulent se l’approprier mais découvre rapidement que quelqu’un s’y est déjà réfugié. Mud, se fait-il appeler, la barbe blondie au soleil, un tatouage de serpent, une chemise avec un œil de loup cousu à l’intérieur pour éloigner les mauvais esprits et porter chance.

 

Mud inquiète autant qu’il fascine les deux garçons surtout quand il avoue avoir tué un homme qui maltraitait sa copine Juniper, puis fuir la police. Ellis et Neckbone sont débrouillards, comme dans les aventures de Tom Sawyer, le roman de Mark Twain. Ils s’élancent dans la vie, ils recherchent les découvertes et un sens à leurs jours ; ils trouvent avec Mud un réconfort que leur famille disloquée ne leur procure pas.

 

Le Mississipi coule, majestueux mais pas si tranquille, abritant sur ses berges des maisons-bateaux, de tôles et de bois où vivent à la dure des gens modestes, loin du confort moderne que procurent les villes. Les bayous rappellent inévitablement un autre film récent ; Beasts of southern wild / Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin. Le même soin porté à la sélection d’acteurs, les mêmes gueules qu’on croirait immergées depuis leur enfance dans la moiteur de cette Amérique dite profonde, les mêmes incomparables accents sudistes avalant les syllabes, la même fougue et intelligence de la jeunesse.

 

Logo Aime2

 

Un superbe moment de cinéma, dopé par une bande son forcément magnifique. Plus de deux heures mais malgré quelques longueurs le rythme demeure tendu, la nonchalance apparent du fleuve contrastant avec la montée d’une confrontation que l’on pense inévitable. Presque une aventure initiatique pour ces deux ados qui découvriront la dureté de la vie et son espoir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires