Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 08:17

Moonrise-kingdom-wes-anderson.jpgRéalisé par Wes Anderson en 2012 avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, etc.

 

En cet été 1965, l’effervescence règne dans le camp de scouts Ivanohé situé dans une île de la Nouvelle Angleterre. Sam, un jeune scout de douze ans, peu apprécié par ses camarades, s’échappe pour rejoindre Suzy, une jeune fille du même âge rencontré l’année précédente. Les scouts et la police se mettent en recherche. C’est sans compter sur la tempête qui se forme.

 

Cette comédie sans grande prétention bénéficie d’une savoureuse brochette de comédiens et de talentueux débutants qui parviennent à en faire trop avec justesse. L’humour potache s’épanouie avec finalement une certaine finesse dans la reconstitution des années 60, finalement assez drôles a posteriori. Je vous recommande la danse sur la plage, sur la chanson de Françoise Hardy ‘Le temps de l’amour’.

 

Pourtant sous les sourires, la tristesse, le mal-vivre des adultes poignent. Aucun ne semble heureux dès que l’on excorie le vernis ; comment ce malaise influe-t-il sur les enfants et les imprègne-t-il, jusqu’à leur transmettre une part des difficultés des parents ? Les héros mêmes paraissent, à peine entrés dans l’adolescence, expérimenter déjà la nostalgie et constater la violence du monde ; celle des éléments ne se révèle pas la pire.

 Logo Aime1

Les couleurs se la jouent très vintage et la mise en scène percute; le jeu sur les horizontales, verticales et rond résonne à travers tout le film (Ah, la cabane dans l'arbre!). J'ai passé un très agréable moment et ai particulièrement apprécié la formidable bande son, mêlant musique country et morceaux classiques. Ne vous précipitez pas hors de la salle dès que le générique commence ; attendez un peu …

 

Présenté en sélection officielle à Cannes, le film n’a récolté aucun prix. Sans doute un signe qu’il peut plaire au public !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires