Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 08:32

Michel-houellebecq-la-carte-et-le-territoire.gifPrix Goncourt 2010, critiques dithyrambiques –ce qui est rare pour cet auteur- il ne fallait plus qu’un blogueur et lecteur émérite me le prête pour que je me fasse une opinion.

 

Ce livre foisonne de thèmes et de réflexions. J’en ai perçu certaines en ‘temps-réel’ pendant la lecture, mais c’est en essayant d’en faire un résumé pour cet article que cela me frappe.

 

Jed Martin est un artiste, il y a quelques années il a réalisé une série de photographies de cartes Michelin en travaillant l’éclairage et l’angle de prise de vue ; L’occasion lui a été alors donnée de rencontrer Olga Sheremoyova, jeune Russe responsable d’une partie de la communication de la firme de Clermont-Ferrand, dont il tombe amoureux.

 

Pour sa deuxième exposition, il traîne sa trentaine et sa solitude au milieu de ses toiles qui représentent les métiers d’aujourd’hui (du patron de café à Steve Jobs et Bill Gates discutant du futur de l’informatique en passant par Damien Hirst et Jeff Koons se partageant le marché de l’art. Le succès considérable le met à l’abri de tout problème d’argent. Michel Houellebecq, personnage à part entière du roman, porte-il quelque part de la réussite, grâce à la rédaction du catalogue de l’exposition ? En tout cas, Frédéric Beigbeder, en présentant l’auteur de Plateforme à Jed Martin a permis l’émergence d’une sorte d’amitié entre deux hommes qui se révèlent assez proche. Le commissaire Jasselin sera bien heureux que Jed Martin l’aide à progresser dans son enquête en reconnaissant dans l’atrocité du crime commis et de sa mise en scène une œuvre graphique !

 

La carte serait-elle plus intéressante que le territoire, ie la représentation du réel apporterait-elle davantage de sens que le réel lui-même ? Voici un des nombreux thèmes développés dans ce roman dont la richesse m’apparaît encore plus clairement en feuilletant de nouveau le livre. Que devient un territoire, notamment rural, dans lequel les étrangers et les citadins s’établissent et y implantent les traditions que les autochtones avaient laissé filer : un musée ? Le coming-out de Jean-Pierre Pernaut (le héraut de la télé de proximité qui pourrait passer aujourd’hui pour la représentation ‘officielle’ de la réalité du territoire) et sa fête de nouvel an qui symbolise une société française figée dans ses régions est un moment délectable.

 

Que représente la crémation dans la perspective de l’importance de l’Humain ? Le marché de l’art est-il aussi médiocre et vulgaire que l’argent qui y circule ? Le petit chien, Michou, né sans possibilité de se reproduire est-il un avatar de l’auteur des Particules élémentaires ? La gastronomie doit-elle perdre son âme pour conquérir des marchés ou porter haut les traditions et sincérité d’un terroir ? Quel sentiment envahit le lecteur face aux nombreuses marques qui sont citées dans le roman et en quoi ce sentiment se heurte-t-il à ce que nous ressentons face à leur envahissement de notre champ quotidien ? L’architecture porte-t-elle une vision politique, que sont les utopies devenues ?

 

Un roman intéressant (parfois un peu facile dans sa mise en scène de personnages existant), avec du fond et qui méritera, dans quelques années, une relecture.

 

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

search here 03/11/2014 09:28

I am glad to know about the author Jed Martin. I have read some of his writings and I am really impressed with his writing style. Actually is an artist. The content of this book is good and people will love to read it.

roreo 19/02/2011 18:21


cela donne envie de le lire
merci de ce commentaire


souhila 16/02/2011 08:10


Bonjour Tioufou
Je passe faire mon coucou du jour
Bisous et bnne journée ***


magsam 15/02/2011 21:46


Mon coucou du soir habituel accompagné de mon petit clictirelire gros bisous a toi


JeeretGab 15/02/2011 18:26


Bon mardi !