Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 08:19

Mathias-Malzieu---Metamorphose-en-bord-de-ciel.jpgTom ‘Hématome’ Cloudman peut prétendre au titre de plus mauvais cascadeur du monde. Ses envolées se terminent immanquablement par des chutes, alors cette maladresse devient le ressort de son spectacle. Il va de village en village dans un véhicule, loufoque assemblage d’un cercueil et d’un vélo. Il est hospitalisé suite à un accident et on lui découvre un cancer.

 

Pour s’en sortir, il va se transformer en oiseau, grâce à une femmoiselle, qu’il rejoint la nuit, sur le toit de l’hôpital, dans une volière remplie d’oiseaux réels et factices.

 

Dans un style étonnant, mélange de naïveté et de poésie, le chanteur vedette du groupe Dionysos, nous offre un objet singulier, tout à la fois conte pour (déjà grands) enfants et réflexions sur la maladie, sur les mécanismes de survie, sur le pouvoir de l’amour. Pour ne pas s’abandonner à la Betterave (comme il dit) qui lui pousse dans la colonne, il doit réaliser son rêve, voler, s’échapper de la terre sur laquelle il chutait et rejoindre les oiseaux parmi les nuages. Certains flocons de neige qui ne fondent pas en touchant le sol sont l’âme d’un oiseau mort.


On retrouve dans ce roman les ingrédients du succès mérité que Mathias Malzieu a connu avec la Mécanique du cœur et Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. Il explore un imaginaire avec plusieurs niveaux de lecture, permettant à chacun de s’y retrouver.

 

L’édition que j’ai lue comprenait de nombreuses illustrations réalisées par des artistes qui apportent un vrai contrechamp ou une traduction des sentiments que le récit fait naître; un bel objet.

 

J'attends maintenant avec impatience l’album de Dionysos qui mettra en musique les thèmes de ce conte.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

JeeretGab 06/10/2011 18:28


Bon Jeudi.


Lily 05/10/2011 22:15


mon passage du soir ^^
bizzzzzz +++


souhila 05/10/2011 21:06


Bonne soirée en ce mercredi !!
bisous **


mentale 05/10/2011 19:51


C'est avec encore un peu de soleil que je passe te faire mon coucou du mercredi.

Bise étoilée.


Eliane 05/10/2011 11:02


belle journée du 'mercredi' Tioufout