Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 08:25

Marie-Ndiaye---La-sorciere.JPGLa sorcière constitue ma deuxième incursion dans l’œuvre de Marie Ndiaye, auteur découverte grâce au prix Goncourt, qui, une fois n’est pas coutume, m’aura donc été utile.

 

Lucie est donc une sorcière ; pas vraiment puissante, peu douée ; loin des capacités de sa mère qui pourtant rechignait à les utiliser. Elle initie ses filles à son pouvoir de divination, lesquelles maîtrisent rapidement et avec naturel cet art. Dans la famille, la divination génère des larmes de sang, que les petites, essuient du coin d’un mouchoir. Leur don s’étendra bientôt à la possibilité de conquérir les airs en devenant corneilles.

 

Dans ce roman cohabite le fantastique le plus pur, dont aucune explication rationnelle ne vient troubler la force, et le naturel le plus banal. Malgré son statut de sorcière et son petit pouvoir, Lucie subit les évènements de la vie sans les diriger. Son mari la quitte avec son argent, ses filles l’abandonnent, ses parents divorcés refusent de se réconcilier, elle goûte à la prison ; sa voisine même apparaît déchirée entre un pouvoir de métamorphose et une existence misérable.

 

Quelle est la place de la différence dans notre société moderne ? Qui croît encore à la sorcellerie ? Qu’apporte le don (ici de divination) s’il échoue à procurer un avantage concret à son détenteur ? C’est dans la mise en écho d’un univers actuel et de croyances anciennes, qui renverse les codes communément admis de leurs relations, que le roman réussit à faire passer un bon moment au lecteur.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

mama 04/12/2010 11:48


cette sorciere est-elle dans la neige?


magsam 01/12/2010 21:25


Je passe te souhaiter une tres bonne soirée gros bisous a toi *


Eliane 01/12/2010 21:21


belle soirée bien au chaud, et un bon livre, j'adore !
:o) egalement clic mais je serais discrete a l'avenir
sois sans crainte je le fais a chaque visite !


mentale 01/12/2010 20:10


Bonsoir, c’est avec beaucoup de neige que je passe faire mon coucou du mercredi, accompagnée d’une toutoune qui s’en donne à cœur joie dans la neige,

Ma clicbise du jour


magsam 30/11/2010 22:31


Coucou a toi tu vas bien? je te souhaite une bonne fin de soirée bisous a toi *