Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 08:20

Marie-Helene-Lafon---L-annonce.jpgPaul vit dans la ferme de ses oncles, en compagnie de sa sœur, Nicole. Une vie de reclus, rythmée par les saisons et les travaux des champs. L’horizon se limite aux collines environnantes dans un coin un peu perdu du Cantal. Malgré les chaînes télévisées apportées par la parabole, la modernité semble ne pas devoir pénétrer la ferme. Pourtant Paul voudrait bien tenter autre chose et avancer dans sa vie; il a déjà réussi a imposer un nouveau tracteur il y quelques années.

 

Annette vient du Nord avec son fils Eric. Séparée de son mari Didier, alcoolique, dépensier et violent. Difficile d’élever seule cet enfant avec son salaire de caissière.

 

Ce qui a rapproché Paul et Annette, c’est une annonce matrimoniale passée par le paysan dans le chasseur Français. Annette, qui sent confusément que l’avenir de son fils passe par une nouvelle vie, un nouveau lieu et une nouvelle figure masculine, qui n’a pas envie de finir sa vie dans un lit froid, y répond. Ils se rencontrent à Nevers, à mi-chemin de leur domicile.

 

Marie-Hélène Lafon explore leur rencontre et comment l’arrivée d’Annette et de son fils va influer sur la vie de la ferme. Les préjugés, les jalousies, la curiosité aussi s’affrontent. Le long apprentissage de l’amour qui transforme cette rencontre de raison en une histoire d’êtres humains apprenant à se découvrir, réapprenant leur corps après des années de solitude. Les mots se dévoilent avec pudeur et peinent à exprimer le ressenti de cet homme de la terre taiseux, de ces oncles nonagénaires reclus dans leurs certitudes, de la sœur qui gérait avec autorité la maisonnée de sa masculine famille, de cette femme du Nord habituée à subir un mari qui ne l’écoutait pas.

 

L’annonce nous laisse à deviner l’intimité de ces personnages proches car sensibles. Une heureuse découverte.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Lily 16/10/2011 21:22


Bonne soirée ^^
Bizzzzzzzzz


JeeretGab 16/10/2011 16:39


Bon dimanche.


Eliane 16/10/2011 13:54


Bonjour Tioufout,


beau dimanche et a bientôt
http://champsfleuri.eklablog.com


yunnie 15/10/2011 22:46


passe une agréable soirée
bisous


mentale 15/10/2011 18:08


Je passe te souhaiter un bon weekend!

Bise étoilée