Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 08:04

Sepulveda-Luis---le-vieux-qui-lisait-des-romans-d-amour.jpgQui est ce vieux qui lisait des romans d’amour ? José Antonio Bolivar Proano. Il vit au cœur de l’Amazonie dans un petit village, El Idilio. Il mène la vie d’un retraité mais, chose étrange au cœur de la jungle, il dévore des romans d’amour apportés par son ami dentiste.

 

Le roman débute par la découverte du cadavre d’un chercheur d’or ; le maire suivi de la plupart de ses administrés accuse la tribu des Shuars, des indiens qui vivent encore en harmonie avec la nature. Le vieux, Antonio, qui a vécu parmi les Shuars, reconnaît les traces de l’attaque d’un ocelot et convainc le maire de se lancer à sa poursuite.  Le vieux terminera seul la traque dans un face-à-face émouvant.

 

Ce court roman présente trois niveaux de lecture. D’abord, bien sûr, une histoire finalement assez simple. Un hymne à la nature ensuite grâce à l’opposition (parfois inutilement manichéenne) entre le peuple de la forêt, les Shuars, respectueux de l’environnement et de toutes les formes de vie, et les colons, que Luis Sepúlveda, dépeint assiégés de passions et de pulsions de destruction. Enfin, le niveau philosophique aborde la place de l’homme dans le cycle de la vie et ses attentes.

 

Je vous conseille ce roman.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Géraldine 07/07/2011 20:30


J'avais déjà repéré ce roman sur quelques blogs depuis un moment. Le problème est que lorsque j'arrive à la bib', j'ai "oublié mes repérages !"


JeeretGab 01/07/2011 23:14


Et oui pour répondre à ta question j'abandonne le premium, pas assez d'avantage pour le prix. J'ai essayé 6 mois mais je n'ai pas eu un meilleur référencement.


JeeretGab 01/07/2011 23:10


Bonne soirée.
Coucou rapide.


mentale 01/07/2011 21:55


je passe te souhaiter un bon weekend avec une grosse bise.


souhila 01/07/2011 14:38


Coucou je passe te souhaiter une bonne journée
tout en m'excusant de mes precedentes absences sur ton blog !!
*** bisous ***