Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 07:56

Les-Miserables---Tom-Hooper.jpgRéalisé en 2013 par Tom Hooper, avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, etc.

 

La comédie musicale tirée de l’œuvre éponyme de Victor Hugo fût un succès lors de sa création en France et plus encore lors de son adaptation en anglais. Elle demeure depuis à l’affiche et touche le public grâce à des musiques fortes, des thèmes récurrents et des paroles qui exaltent la vengeance et la rédemption, le sacrifice et l’engagement, la révolution et la répression. Je ne rappelle pas le thème du roman, tout le monde ou presque le connaît.

 

Ce film met en scène la comédie musicale, ni plus ni moins et fait chanter les acteurs lors des prises en non en play-back comme il est d’usage. Comme les comédiens ne sont pour la majorité pas des chanteurs professionnels, la qualité s’en ressent et l’enregistrement ‘en direct’ n’insuffle pas suffisamment d’émotions pour la contrebalancer. En outre, les décors de carton pâte et de tablette numérique peinent, malgré quelques réussites, à rendre crédible un Paris aseptisé, quasiment un Paris pour touristes. D’un point de vue jeu certains personnages virent à la bouffonnerie, comme les Thénardier, d’autres restent bizarrement insensibles à la force qui habitait le roman : Javert m’a, par exemple, semblé très peu crédible.

 

Bref, ce film n’intéressera que ceux qui, comme moi, apprécient la comédie musicale en anglais en leur permettant d’en retrouver les scènes et les belles mélodies.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires