Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 08:10

Les-Enfants-Loups-Ame--Yuki-Mamoru-Hosoda.jpgRéalisé en 2012 par Mamoru Hosoda avec Aoi Miyazaki, Takao Osawa, Amon Kabe, etc.

 

Quand Hama, étudiante, tombe amoureuse d’un garçon un peu solitaire, elle ignore qu’il est un homme-loup. Leurs deux enfants, Ame et Yuki, héritent de cette spécificité et doivent apprendre à cacher ce secret. Quand le père meurt, Hama s’installe à la campagne, sans voisin proche, afin de permettre à ces enfants de grandir librement.

 

Les enfants loup grandissent, jouent dans les champs, vont à l’école, découvrent la nature et apprivoise leur double nature et leur capacité à se transformer à volonté dans cette bête qui au Japon comme ailleurs traîne une sale réputation. Comment Ame et Yuki vont-ils concilier la partie lupine et l’intégration dans la société ? Suivront-ils le même chemin ?

 

Ce film d’animation s'interroge (un peu) sur le destin et le libre arbitre, sur les enfants qui suivent leur propre voie et n’appartiennent pas à leurs parents. Il esquisse l’importance de la rencontre et de la confiance dans l’établissement et l’épanouissement de la personnalité.

 

Le dessin réussit très joliment l’eau, omniprésente, sous toutes ses formes. La bande son accompagne agréablement. Pourtant, je m’y suis parfois ennuyé. Est-ce lié une lecture adulte du film (au-delà de ses ambitions pour enfants) que je ne suis pas parvenu à découvrir ? Est-ce dû à certaines scènes par trop prévisibles ? Une déception pour ce film encensé par la critique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires