Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 08:27

jacques doillon le premier venuRéalisé par Jacques Doillon en 2008 avec Clémentine Beaugrand, Gérald Thomassin, Guillaume Sorel.
 

 

Camille, une jeune femme rencontre un homme, Costa, au cours d’une soirée, il la viole mais pense qu’elle était consentante. Malgré tout elle va tenter de lui offrir son amour et va chercher à le comprendre. Issu d’un milieu très modeste, il habite dans une ville du nord et a perdu la garde de sa fille. Pour compliquer la situation, un flic, Cyril, copain du héros, couche avec sa femme et noue une relation amibiguë avec Camille.

 

Je n’en raconte pas plus. Les décors sont épurés, le jeu des acteurs minimaliste (d’aucuns pourraient même affirmer qu’ils sous-jouent mal), l’intrigue peine à démarrer et à s’épanouir.

 

Il s’agit sans nul doute d’un film français, dans tout ce que l’acception de ce terme comporte de moquerie vis-à-vis d’un certain intellectualisme de façade, d’une réflexion intimiste, d’une réalisation à l’opposée des films d’actions qu’il est de bon ton de vouer aux gémonies, d’un ennui sans borne.

 

De mon point de vue très partial et caricatural, ce film, s’il était un plat, serait une daube ; s’il était une patisserie ? un flan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires