Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 08:22

jean-marie-blas-de-robles---la-montagne-de-minuit.pngAprès le succès de son volumineux roman ‘Là où les tigres sont chez eux’, l’auteur nous propose un petit texte (environ 160 pages) assez savoureux.

 

Rose Sévère, chercheuse à la maison de l’Orient, vient d’emménager, avec son enfant Paul, dans un appartement de Lyon. Elle fait la connaissance de son voisin, Bastien Lhermine, gardien d’un collège Jésuite. Malgré des avertissements d’autres locataires, elle se prend d’affection pour cet homme à l’aube de la retraite, passionné par le Tibet et le lamaïsme mais qui ne s’est jamais rendu dans ce pays ; il se contente de dessiner des Mandalas dans son salon et de vivre dans le dénuement. Poussée par une impulsion qu’elle ne s’explique pas, elle achète deux billets et offre au vieux gardien le voyage à Lhassa ; Avec la masse imposante du Potala en arrière plan, les histoires des deux personnages vont alors se révéler.

 

L’auteur enchevêtre élégamment la narration de Paul le fils et les commentaires de Rose sur le récit de ces évènements. La lecture est agréable et on peine à s’abandonner à Morphée !

 

Mais le cœur du récit réside dans les relations que Rose et Bastien entretiennent avec la vérité historique, avec leurs mensonges. C’est aussi une discussion sur les relations supposées entre l’Allemagne nazie et la philosophie tibétaine, entre Hitler et le Dalaï-Lama, entre des moines à Berlin et la recherche d’une force occulte surpuissante. Allez faire une recherche sur internet à propos de ces liens et vous trouverez une somme d’information impressionnante … mais vous restera à distinguer le vrai du faux !

 

Un reproche tout de même : le roman aurait pu traiter différemment cette annexe qui malgré une pirouette de narration se coupe du reste du livre.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog



Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

magsam 25/04/2011 21:35


Coucou comment vas tu? j'espere que tu as passé un bon week end de paque gros bisous a toi douce nuit *


magsam 22/04/2011 22:19


Coucou Tioufout comment vas tu? je te souhaite de bonnes fetes de paques gros bisous a toi douce nuit *


JeeretGab 18/04/2011 20:29


Bon lundi !


Souhila 18/04/2011 19:15


Bonsoir, je viens te souhaiter un excellent lundi
Bisous ***


mentale 17/04/2011 21:05


coucou du jour en te souhaitant un bon début de semaine

***bise étoilées*** du dimanche soir