Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 08:20

l-affaire-des-poisons-jean-christian-petitfils.jpgL’affaire des poisons raconte une affaire d’Etat pendant le règne de Louis XIV, le Roi Soleil. En 1679, éclate une affaire d’empoisonnements à grande échelle, qui éclaboussera jusqu’à Mme de Montespan, la favorite du roi.

 

L’enquête est dirigée par Gabriel Nicolas de la Reynie, Lieutenant général de Police. Elle met au jour un vaste réseau de sorciers, d’ensorceleurs, de sorcières et d’alchimistes qui font commerce de philtres, de poudres, d’onguents, qui recherchent la pierre philosophale. Le lecteur plonge dans les croyances de cette époque dans laquelle les gens éduqués croyaient à la fois en Dieu et aux messes noires, confiaient leur vie aux barbiers (chirurgiens) qui pratiquaient force saignées.

 

Les ramifications de l’affaire sont nombreuses et se rapproche dangereusement du roi. Madame de Montespan se trouve accusée d’avoir voulu empoisonner ses rivales et le souverain et des rumeurs laissent penser qu’une messe noire aurait été servie sur son corps nu. Le roi contraint alors La Reynie à étouffer l’affaire pour protéger à la fois sa maîtresse et son trône.

Logo Aime1

 

Le livre, documenté, éclaire d’un jour nouveau affirme l’auteur, l’affaire des poisons notamment quant à la culpabilité des personnes mises en causes à la cour. Il brosse un portrait saisissant de la société française au début du règne de son plus illustre roi. Cependant si l’abondance des personnages cités, les détails des faits le rend précieux au passionné de l’époque ou des ensorceleurs, il demeurera trop fouillé au simple lecteur curieux. Ce lecteur curieux sera alors tenté, parfois, de sauter des paragraphes entiers.

  

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

JeeretGab 17/05/2012 09:58

Intéressant les romans historiques si c'est bien écris et bien historique aussi.