Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 08:22

Intouchables-Eric-Toledano-Olivier-Nakache.jpgRéalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache en 2011, avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, etc.

 

Philippe, très riche tétraplégique, recrute contre tout rationnel apparent, Driss, un jeune noir de banlieue, pour l’assister dans sa vie quotidienne. Dès l’entretien d’embauche, le ton s’affiche sans ambages comme sans pitié : l’opposition éclate entre le gars de la cité à peine sorti de prison, jean et sweat à capuche, et les professionnels de l’aide à domicile, diplômes en poche et discours faussement compassés.

 

Tout le film joue évidemment sur la sincérité et le naturel de Driss, dans un monde où le handicap et l’aisance financière se conjuguent plutôt avec l’affectation, le calme, la règle, la bienséance. Vivaldi s’oppose à Earth Wind and Fire, le noir au blanc, la richesse au dénuement, la vivacité à l’immobilité, la considération à la pitié, le rire à au sourire guindé, l’aérien au terre-à-terre.

Logo Aime2 

 

 Le respect pour la vie sourd de toutes les scènes de cette comédie, car c’en est une et une efficace. On rit sans arrière-pensée aux répliques vives sans se demander si le politiquement correct, maladie dégénérative de notre société, nous le pardonnera. Le handicap est affiché dans sa véracité et dans son humanité et le film ne sombre jamais dans le misérabilisme ou dans le pathos.

 

Bien sûr, si je m’imaginais quelque seconde en pisse-vinaigre, je trouverais nombre de clichés, je réprouverais la scène finale, je trouverais trop facile cette construction où l’opposition systématique tient lieu de scénario. Mais foin d’esprit chagrin ! Je me suis beaucoup amusé dans ce film porté sans faiblesse par un Omar Sy très juste et un François Cluzet remarquable, comme souvent.

 

Ce film mérite bien son succès de billetterie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et il continue à avoir du succès. Bonne journée.
Répondre
F
Moi j'aime bien qu'on me caresse les oreilles!
Répondre
E
Francois Cluzet doit etre particulièrement bon dans ce film<br /> il a la fibre sensible<br /> belle soirée Tioufout et merci de ton appréciation
Répondre
J
Superbe film qui m'a beaucoup touché !
Répondre
E
je ne connaissais pas ce film, merci pour l'info<br /> belle journée
Répondre