Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 08:21

musso-guillaume-parce-que-je-t-aime.jpgAvant de commencer ce livre, mes préjugés contre la qualité des ouvrages de Guillaume Musso sonnaient le tocsin et m’enjoignaient de ne pas m’aventurer sur les chemins mièvres dont il me paraissait coutumier. Vous connaissez mon goût du risque, mes envies de découvertes, l’intrépidité de mon esprit ; sans tenir compte de l’avertissement, je me mis à lire.

 

Layla, petite fille de cinq ans, se perd dans un centre commercial d’Orange County, près de Los Angeles. Ses parents finissent par divorcer, son père ne parvient pas à surmonter ce drame. Cinq années plus tard, Layla est retrouvée à l’exact endroit de sa disparition ; elle ne parle pas, n’explique rien de ces années. Qu’a-t-elle fait, avec qui était-elle ? Mystère, grand mystère !

 

Fidèle au respect que je dois aux lecteurs je ne révèlerait pas la fin. Je ne peux cependant passer sous silence le style vraiment pauvre de Guillaume Musso, tel un plus petit dénominateur commun du lectorat actuel ; un vocabulaire recherché, des phrases tournées avec élégance, une profondeur des personnages doivent manifestement rebuter le cœur de cible de l’auteur.

 

Il y a une bonne idée dans le livre, vous n’aurez aucun mal à la trouver, mais quel dommage que le scénario soit invraisemblable et les ficelles grossières.

 

Je me suis parfois dit que je lisais un roman de Marc Levy ; ces deux auteurs ont du faire ensemble l’analyse du marché et fournissent le même type d’ouvrage. Après tout ce sont les lecteurs qui font le succès des auteurs ; si ces deux là vendent (beaucoup) c’est qu’ils apportent du plaisir à un important lectorat. Il n’y a rien de méprisable si ce lectorat a eu l’occasion de découvrir d’autres romanciers et qu’il a volontairement choisi Musso ; sinon il est urgent de lui donner le choix.

 

Puis-je néanmoins vous suggérer de passer votre chemin ?

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Luna 17/04/2011 18:06


A chacun de ses livres, Guillaume Musso arrive à me toucher en plein coeur, c'est absolument extraordinaire ! C'est un auteur totalement unniversel : tout le monde peut se retrouver dans ses
écrits, et c'est ça que j'aime chez lui :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son livre "Parce que je t'aime" sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Tioufout 17/12/2010 21:46


La fille de papier? Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu.


roro 17/12/2010 17:30


et le nouvel ouvrage "la fille de papier" que vaut-il?


Serena 08/09/2010 12:48


J'avais beaucoup aimé ce livre, un très bon moment de lecture !


mentale 26/08/2010 20:50


Malgré tout j'aimerais bien connaitre la fin!!
Je te fais un grand coucou du jeudi!!
clicoucou