Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 08:25

Fouad-Laroui---Une-annee-chez-les-Francais.jpgRentrée scolaire 1969, Casablanca, Maroc. Les américains ont posé les premiers pieds humains sur la lune. Le monde entier le sait ; pas Mehdi. La nouvelle reste inconnue de la campagne reculée qui a abrité sa vie jusqu’à ce mois de septembre.

 

Déposé par son oncle Mokhtar devant le lycée Lyautey avec deux dindons comme cadeaux pour le proviseur, Mehdi bénéficie de la clairvoyance de son instituteur qui a su déceler son intelligence et qui lui a obtenu une bourse. Rien ne l’avait préparé à cette nouvelle culture, à ces morts que l’on honore sur le mur du hall d’entrée, au vin que l’on sert à la cantine, aux citations littéraire d’un surveillant à la carrière théâtrale refoulée.

 

Ce roman de Fouad Laroui, peut-être d’inspiration autobiographique ai-je lu quelque part, rend hommage à la connaissance littéraire, à la cohabitation entre peuples et religions (de Shoshana la lingère juive, au cuisinier marocain, en passant par différentes nationalités étudiant dans ce lycée). Il y a tant à apprendre de l’autre semble-t-il nous dire en racontant le parcours de Mehdi depuis sa première nuit en pyjama rose jusqu’à son intégration dans la famille de Denis Berger. Les mesquineries, la jalousie ne sont cependant jamais bien loin et quand Mehdi n’obtient pas le premier rôle dans la pièce de fin d’année, il réagit comme tout garçon blessé dans son orgueil.

 

Voici donc un roman agréable à lire, sympathique, parfois traversé par des scènes drôles, bon enfant finalement. Pas à lire en priorité mais pas à ignorer non plus. 

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog



Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

magsam 08/03/2011 22:08


Coucou j'espere que tu vas bien? Je te souhaite une belle et douce nuit gros bisous*


mentale 08/03/2011 20:04


Mon coucou étoilé du jour

Demain soir, je pars pour 12 jours direction le Vietnam, pourras tu passer malgré tout pour nos échanges quotidiens? ce serait sympa
Toutoune part en vacances chez son papy demain après midi, elle sera avec la gazelle noire, sa grande sœur.

J'ai programmé des articles pour toute la durée de mon séjour et si je peux, je passerais sur les blogs de là-bas.

Merci à toi!

***bise**


Eliane 08/03/2011 15:09


Bonjour Tioufout
c'est la Journée de la femme ... a demain *


magsam 07/03/2011 21:56


Coucou a toi ;) comment vas tu? Je te fais mon gros bisous du lundi soir *


mentale 07/03/2011 21:55


mon coucou étoilé du jour également!!
***bise***