Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 11:42

Emmanuel-Todd-Youssef-Courbage--Le-rendez-vous-des-civilisa.gifLe monde musulman serait-il par essence réfractaire à la démocratie, à la liberté, à l’égalité hommes / femmes ? Les foyers de résistance à l’organisation sociétale popularisée par l’occident, aujourd’hui situés principalement en pays musulman démontrent-ils le caractère fondamentalement et immuablement archaïque et bloqué de cette religion ?

 

C’est ce que voudrait nous faire croire nombre de personnes influentes qui y trouve une réponse facile à un extrémisme islamique dont nos pays ont d’autant plus peur qu’ils ne parviennent pas à l’expliquer. L’exploitation à des fins politiques de cette pensée permet tous les amalgames et toutes les simplifications.

 

Emmanuel Todd et Youssef Courbage s’opposent à ces poncifs infondés et formulent l’hypothèse de la convergence du monde musulman vers un point de rendez-vous commun à toutes les civilisations. Ils analysent en profondeur l’évolution démographique des pays ainsi que celle des taux d’alphabétisation des hommes et des femmes. Ils constatent que la fécondité des pays musulmans diminue rapidement (de 6,8 enfants par femme en 1975 à 3,7 en 2005) et que les taux d’alphabétisation augmentent inversement. 

 

Ce n’est pas l’amélioration de l’économie, affirment les auteurs, qui conduit à une diminution de la fécondité mais l’alphabétisation des femmes qui induit cette diminution, laquelle conduit à une amélioration de l’économie.

Des différences existent et trouvent leurs origines dans la culture des peuples plus que dans la religion elle-même. Quant au rôle des femmes, même si le modèle dominant est patriarcal et patrilinéaire, on trouve des populations musulmanes, notamment en Asie, pratiquant le matriarcat et accueillant les jeunes mariés chez les parents de l’épouse.

 

Naturellement lorsque le modèle pluri centenaire s’effondre, les tensions s’exacerbent et les convulsions secouent les pays. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Les auteurs rappellent avec pertinence les secousses qui ébranlèrent le monde occidental lorsque les mêmes conditions furent réunies (démographie et alphabétisation).

 

Cet essai offre donc une vision progressiste et face au ‘choc des civilisations’, prédit avec force par nombre de personnes après les attentats du 11 septembre 2001,  les auteurs théorisent le rendez-vous des civilisations.

 

Parce qu’Emmanuel Todd écrit dans ce livre publié en 2009, que la Tunisie est mûre pour cette secousse, les médias lui reconnaissent l'anticipation des révolutions Arabes. Alors écoutons aussi ces 2 autres lignes fortes :
1- l’Iran est très proche des pays européens qui devraient davantage l’accompagner plutôt que l’affronter
2- Le Pakistan cumule l’ensemble des éléments conduisant à des convulsions majeures

 

Un livre pour prendre du recul.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

mentale 20/06/2011 20:35


mon coucou du jour avec le soleil pour ce lundi

***bise***


JeeretGab 20/06/2011 18:37


Bon Lundi.


Eliane 20/06/2011 13:25


Bonjour Tioufout
excellent Lundi , ici encore sous la pluie 23° annoncé ©


magsam 19/06/2011 18:14


Coucou tioufout je te souhaite une bonne fin d'apres midi *


souhila 19/06/2011 18:12


Bonsoir !! voici mon coucou du jour !!

** Busous **