Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 08:27

La-Centrale---Elisabeth-Filhol.jpgLa masse imposante de la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) écrase le livre de toute sa masse de béton, de tuyaux et de tours de refroidissement. La minutie des descriptions des entrailles de la centrale et de ses rouages impose sur le lecteur le sentiment de la toute puissance de la machine. Elle s’oppose en un jeu d’ombres et de lumières avec les sentiments ambigu et plein de doutes des hommes qui la ‘servent’.

 

Yann, le narrateur, jeune homme, parcourt la France de centrale en centrale pour effectuer la maintenance des réacteurs. Il travaille au cœur des zones les plus radioactives, suivant un processus bien rodé, mais jamais à l’abri d’un impondérable ou d’une erreur humaine.  Chaque travailleur mesure en permanence la contamination subie et, comme un sablier, lorsque la tolérance annuelle est atteinte, le travailleur ne peut plus prétendre à travailler dans les zones dangereuses, celles qui paient le plus.

 

Ces activités sensibles et risquées sont confiées à la sous-traitance, de la chair à neutron, corvéable, où celui qui tombe est immédiatement remplacé par l’un de ceux qui font la queue pour se faire employer. Ces hommes itinérants logent dans des campings, frêles demeures face à l’immensité de la Centrale et souvent partagent à plusieurs la même couche, au fil des horaires décalés.  Elisabeth Filhol fait parler ses personnages de leurs peurs, de leurs envies d’aventure et de risque, du plaisir du danger et du stress de l’erreur. Elle narre les interrogations et les doutes de la micro-société des réparateurs de l’extrême.

 

Elle nous interroge sur les effets de la technologie sur ses conséquences, sur le prix à payer pour l’énergie nucléaire, sur les risques encourus et sur la fragilité, finalement, de notre société face à un avenir que nous ne maîtrisons pas totalement.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Joelaindien 27/12/2011 00:06

Hello,

Je profite de mon passage
pour te souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année !

Bien amicalement
Joelaindien

JeeretGab 26/12/2011 19:04

Bonnes fêtes !

roro 23/12/2011 14:24

cela donne à reflechir

roro 23/12/2011 14:21

cela donne à reflechir

Eliane 23/12/2011 08:45

Bonjour Tioufout, je vous te un joyeux Noël 2011.
Amitiés