Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 08:17

drive-nicolas-wending-refn.jpgRéalisé par Nicolas Winding Refn en 2011 avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston, etc.

 

Un homme solitaire, cascadeur le jour et conducteur pour des malfrats le soir, décide de venir en aide à sa voisine une jeune femme (Irene) et son fils. Si nous apprendrons qu’il travaille pour un garagiste automobile depuis 5 ans, son passé plus lointain restera caché. Cet homme sans nom va affronter une organisation de malfrats aux méthodes expéditives et il prouvera qu’il possède certaines ressources que la réparation des voitures, seule, ne saurait lui avoir conférées.

 

Il y a du Clint Eastwood dans ce personnage ; un homme solitaire, serein, poursuivant son chemin sans se laisser distraire. Héros quasi hiératique comme dans « Pale Rider » ou plus misanthrope et vengeur dans Gran Torino, le pilote demeure impassible et déchaîne sa violence sans en paraître affecté. Avec un peu plus de cinéphilie, j’aurais sans doute reconnu davantage de clin d’oeils aux films du genre ; qu’il me suffise de rappeler à ceux qui se souviennent de la poursuite dans mes canaux asséchés de Los Angeles entre un Terminator sur sa moto et son ennemi, qu’ils pourront parfaire leur mémoire.

 

La bande originale ponctue avec force ce film qui tient en haleine jusqu’à la dernière image. Il est interdit au moins de 12 ans pour des séquences sacrément violentes ; on se prend à se dire que penser que ça ne choquera pas les gamins de 12 ans en dit autant sur notre société que bien des études sociologiques. Parfois, il est vrai, la salle se partageait entre ceux qui fermaient les yeux (et qui le racontaient à la sortie) et ceux qui gloussaient de certains bruits ou de certains jets rougeoyants !

 

Un film qui vaut le déplacement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

roro 23/10/2011 17:52


moi j'ai bien aime ce film
mais j'ai fermé les yeux au moment de la fameuse scène dans l'ascenseur
la fin donne à reflechir


Teiva 19/10/2011 21:00


J'hésitais à aller le voir mais ta critique m'a convaincu !


mentale 19/10/2011 20:02


je passe te faire une grosse bise étoilée vidéo du mercredi.

pour voir toutoune, c'est ici:

http://uneviedetoutoune.over-blog.com


JeeretGab 19/10/2011 18:27


Ok ca ne parle pas que de voiture lol !
Bonne soirée.


Eliane 19/10/2011 16:06


bisous Tioufout, vu tout,
un nouvel article sur champs fleuri, merci aussi