Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 08:34

Fabre-Dominique---J-attends-l-extinction-des-feux.jpgJ’apprécie les recueils de nouvelles, car ils exigent la créativité, la structuration, la capacité narrative d’un roman mais en condensé. L’exercice est moins facile qu’on ne le croit et l’écriture d’un pavé de 600 pages diluant une seule histoire, fût-elle à rebondissements, nécessite, me semble-t-il, moins d’habilité que la réussite d’une dizaine de nouvelles.

 

Dominique Fabre nous offre un recueil centré sur l’enfance. Racontées à la première personne, les histoires mettent en scène un (pré-) adolescent englué dans une vie difficile, entre internat et Immeuble à Loyer Modéré (ILM). L’immeuble construit près d’une voie ferrée, à la fois frontière et ouverture vers le monde, abrité une famille décomposée, un père absent hantant les pensées de l’ado. Une mère ramène parfois des hommes à l’appartement, pour des aventures sans suite, et l’on perçoit bien que ses amants d’un soir cèdent au découragement face au terne cadre de vie. Le cercle vicieux et glouton ne laisse pas s'échapper ses proies.

 

Il se dégage de ce recueil une tristesse lourde et implacable, le sentiment que tout est joué et que la quête est vaine.

 

Je ne me suis pas régalé de ces nouvelles, mais je les ai lues sans déplaisir.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

souhila 26/06/2011 19:16


Je passe faire un petit coucou du jour

et te souhaiter une bonne soirée

**bisous**


JeeretGab 26/06/2011 16:20


A relayer : Merci de laisser l'article ob et pages pubs ouvertes plus de 2mn.
Bon dimanche.


magsam 26/06/2011 15:06


Coucou Tioufout comment vas tu? Aujourd'hui c'est une bien grosse canicule que nous avons impossible de mettre un pied dehors enfin pour ma part car moi et la chaleur on est pas copine lol
je te fais de gros bisous douce apres midi *


mentale 26/06/2011 13:46


Je n'ai pas pu passer hier soir, j'avais plein de monde à la maison pour fêter mes 39 ans (et oui, je commence à vieillir..). Du coup je passe aujourd'hui à la place pour faire mon coucou étoilé du
jour (bien que les revenus soeint en chute libre, il parait que ce n'est plus 1 minute mais 2 minutes minimum pour que cela soit pris en compte..)

***bise***


Eliane 26/06/2011 10:11


Bonjour Tioufout, j'aime lire pour être bien dans ma peau pendant et après...

Excellent dimanche, ici sous la grisaille... 20° cet après midi 32 ° annoncé !
nouveau pour les clics, 2 minutes d'ouverture au minimum pour être valable.