Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 07:30

Django-Unchained---Quentin-Tarantino.jpgRéalisé en 20123 par Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, etc.

 

Le docteur King Schultz, un chasseur de prime achète Django un esclave pour l’aider à capturer les frères Brittle dans la plantation desquels il a travaillé. En échange il lui promet de l’affranchir. Django accepte avec pour objectif de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il a été séparé lors d’un marché aux esclaves.

 

Dans le sud des Etats-Unis, deux ans avant la guerre de sécession, un esclave noir sur un cheval, cheminant au côté d’un homme blanc attire l’attention, presque la haine ; et il faudra que Django se pare du plus méprisable des métiers pour s’approcher de Monsieur Calvin Candie, maître tout puissant qui a acheté sa femme.

 

Ce film est une magnifique réussite cinématographique qui montre l’esclavage au travers d’un affranchi en quête de vengeance. La violence omniprésente, parfois avec des exagérations hémoglobiniques, comme souvent chez Tarantino, rythme le scénario et tient le spectateur en haleine. L’image et la mise en scène, esthétiques et efficaces, regorgent de plans somptueux et sont sublimés par une bande son formidable qui s’étend de la country au rap.

 Logo Aime2

 

Beaucoup est dit ou montré sur l’esclavage mais le plus surprenant et abject, sans doute, sont les combats de Mandingues, de ces esclaves qui s’affrontent en une violence répugnante, sous les yeux fascinés et les encouragements de leurs maîtres. Je n’ai pas réussi à savoir sur Internet si ces combats existèrent et, si oui, quelle fût leur ampleur. Le rôle de l’intendant noir, sorte de Kapo, collaborateur, qui règne avec terreur et perversité sur la domesticité, ses frères en esclavage, est particulièrement réussi.

 

Les acteurs incarnent leur personnage avec justesse ; J’apprécie depuis longtemps DiCaprio, j’ai découvert les autres avec plaisir. Un cinéma qui allie tout les ingrédients permettant de passer un bon moment, de marquer la mémoire et de faire réfléchir.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

Film streaming 08/05/2014 20:41

Autant pour moi. Normal que son accent sudiste soit foireux s'il n'en est pas un !
Mais tu as raison, je n'ai jamais vu un tel manque de photogénie.

Géraldine 03/02/2013 19:28

Je ne suis pas sensible à l'univers de tarantino et son exagération dans la violence. je passe donc mon tour sur ce film !