Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 08:28

Laferriere-denis-l-enigme-du-retour.jpgDenis Laferrière, écrivain Haïtien, nous raconte le retour au pays natal d’un exilé. Il part sur les traces de son enfance, à la recherche de ses racines, revivant le parcours de son père, exilé lui aussi, ayant abandonné femmes et enfants. Ce père absent n’ayant jamais remis les pieds en Haïti.

 

Ce livre peut-il être considéré comme un roman ? Sans doute car il raconte une histoire romancée. Mais c’est aussi un long poème en prose, parfois formaté comme nous en avons l’habitude, parfois en paragraphe classique.

 

Il se dégage une atmosphère de nostalgie et d’interrogations sur le pays laissé, abandonné. Le roman poétique dépeint les sentiments de celui qui a fuit pour un monde de cocagne et qui retrouve la misère, la faim, l’oppression politique. Entre satisfaction de sa propre vie et culpabilité d’avoir laissé sa famille et ses amis affronter les difficultés, le personnage principal se débat et nous livre ses doutes dans un clair obscur plein de subtilité et d’émotion.

 

Devra-t-il convaincre son neveu à renier son pays et à, comme lui, préférer l’exil, et le changement de vie. Qu’attendre de la vie quand la réussite économique est érigée en objectif d’autant plus haut que la situation du pays est difficile ? Qu’attendre de la vie quand la liberté de parole (n’est-ce pas le fondement de l’homme sans lequel il redevient un animal?) se couche devant les milices ?

 

Magnifique livre hommage à un pays martyrisé par une nature moins impitoyable que révélatrice de la cupidité et de la prévarication des hommes.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog



Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Géraldine 05/04/2011 22:40


J'ai découvert récemment la plume de dany lafferiere avec "tout bouge autour de moi". Impossible de s'arrêter là, je lirai d'autres titres !


magsam 03/04/2011 22:02


Coucou tu vas bien? j4ESPERE que tu as passé un bon dimanche bisous et bonne fin de soirée?


mentale 03/04/2011 20:26


Mon coucou étoilé du jour en te souhaitant un bon début de semaine!
***bise***


souhila 03/04/2011 16:16


Bonjour Tioufout
Un petit passage du jour pour te souhaiter une excellente journée **Bisous **


JeeretGab 03/04/2011 14:09


Bon dimanche.