Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Langage Stéphanois

Archives

Pages

13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 16:24

David-Vann---Desolations.jpgIrène et Gary forment un couple sans éclat sur les rives d’un lac un peu perdu en Alaska. Ce qui devait être il y a trente ans une aventure temporaire dans ces froides étendues américaines s’est transformé en routine, chacun laissant ses rêves et ambitions au cœur de ses souvenirs. Le couple s’étiole et, derrière sa dernière lubie, bâtir une cabane sur une île, Gary ne se cache-t-il pas une envie de séparation et de solitude ? Pourtant Irène y contribue au maximum de ses capacités, déchargeant les rondins du bateau, dans l’eau glacée du lac, les traînant jusqu’à la cabane, stabilisant les murs montés en dépit des règles de l’art ; elle aurait bien préférée rester au chaud et soigner les douleurs qui inexplicablement transforment son crâne en champ de bataille et l’empêchent de dormir.

 

Irène et Gary ont deux enfants, qui depuis longtemps ont quitté la maison familiale. Mark, ne montre aucune affection pour ‘ses vieux’ tandis que Rhoda, s’inquiète des maux qui assaillent sa mère et des relations qui se distendent entre ses parents. Elle s’interroge aussi à propos de Jim, le dentiste qui partage sa vie, qu’elle voudrait bien épouser, et dont elle ne comprend pas le changement d’attitude.

 

Logo Aime1

 

 Ce roman de David Vann reprend les thèmes qui firent le succès de ‘Sukkwan Island’ : une île, des relations familiales qui partent en vrille, la rudesse de la nature et bien sûr, la solitude. Celle géographique qu’induit l’île posée au milieu d’un lac et que le gel d’un hiver rigoureux isolera pendant de nombreux mois. Celle des corps et des cœurs aussi, englués dans les habitudes et dans les sales tours joués par l’enfance, expériences refoulées, tûes, néanmoins influençant toute l’existence.

 

Un très beau roman qui explore les faiblesses des corps, les capitulations des esprits, les compromis des cœurs, les compromissions des valeurs.

 

Cliquer ici pour consulter les autres livres / auteurs de ce blog

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tioufout - dans Livres
commenter cet article

commentaires